Nomie Posted March 27, 2020 Posted March 27, 2020 L'entrée du canal carotidien se situe dans l'étage postérieur ou moyen ? Quote
Solution Taliane Posted March 27, 2020 Solution Posted March 27, 2020 Salut ! Etant donné que le canal carotidien se situe sur la face postéro-inférieure du rocher de l'os temporal. Et que le bord supérieur du rocher sépare l'étage moyen de l'étage postérieur, l'entrée du canal carotidien se situe dans l'étage postérieur ^^ Quote
JamesBone Posted March 29, 2020 Posted March 29, 2020 Salut ! @Nomie, @Taliane Je ne suis pas sûr, pour moi puisque le canal est sur une face inférieure (EXOcrânienne) il serait faux de dire qu'il se situe sur la base de crâne. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 29, 2020 Salut @JamesBone @Nomie L’entrée du canal carotidien est située sur le rocher, cette entrée est exo-crânienne donc en effet, selon moi on ne peut pas tellement considérer que c'est un étage de la base du crâne...: la carotide a un trajet intra-pétreux et ressort à l’intérieur du crâne par l’apex, la pointe du rocher qui elle appartient à l'étage moyen de la base du crâne. La face antéro-supérieure du rocher appartient à l'étage moyen La face postéro-supérieure du rocher appartient à l'étage postérieur (puisque la limite entre l'étage antérieur et postérieur est les bord supérieur du rocher) La face postéro-inférieure correspond à cette face exocrânienne et donc n'appartient pas à un étage de la base du crâne Cette partie du cours sort un peu de mon domaine puisqu'il s'agit du cours de tête et cou d'UE8 ... attention à poser es questions au bon endroit Quote
Recommended Posts