Jump to content

Appareil circulatoire

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Pourrait on m'expliquer pourquoi cet item est faux "les cordages s"insèrent sur les trabécules charnues" ?

Ces deux items me posent aussi problème : pourquoi celui ci est vrai : "la veine ovarique gauche se termine dans la veine rénale gauche"

et celui est faux "l'artère testiculaire gauche naît de l'artère rénale gauche" ?

Un grand merci d'avance !!

Posted

Salut à toi ! 

il y a 8 minutes, JPCORRA a dit :

les cordages s"insèrent sur les trabécules charnues" ?

Je pense que c'est un erratum. 

Les trabécules charnues correspondent à une expansion de myocardes à l'intérieur de la cavité ventruculaire : il y en a 3 types :

1er ordre = muscle papillaire, c'est sur ceux-ci que s'insèrent les cordages 

2ème ordre = pont musculaire entre deux parties de la paroi (par exemple la trabécule septo-marginale) 

3ème ordre = simple bombement de la paroi. 

Cependant comme on peut le voir, les muscles papillaires sont un type de trabécules charnues, par conséquent dire que les cordages ne s'insèrent pas sur les trabécules est selon moi faux...

Je poste déjà ça pendant que je rédige la suite de ma réponse 🙂 Dis moi si ça te convient (et aussi d'où vient le qcm stp) 

• Solution
Posted

Saluuuut ! 

Il y a 2 heures, JPCORRA a dit :

Pourrait on m'expliquer pourquoi cet item est faux "les cordages s"insèrent sur les trabécules charnues" ?

Ils s'insèrent sur les muscles papillaires !! 

Trabécules / Pilliers :

• Premier ordre = Muscles papillaires (ou piliers du coeur) → Leur base s'insère sur la paroi ventriculaire et leur sommet adhère aux cordages des valves atrio-ventriculaires (qui rejoignent les valves ! ) .
  • Deuxième ordre → Ils s'insèrent des deux côtés sur la paroi ventriculaire et leur partie moyenne est libre. C'est la trabécule sexto-marginale du ventricule droit par exemple (dans laquelle passe la branche droite du faisceau de His)
  • Troisième ordre = Trabécules charnues → Simples reliefs de la paroi, épaississements du myocarde

Donc ce n'est pas un errata !!!!!!

EDIT: apparemment cette année trabécule = trabécule charnue → donc l'item serait vrai finalement cf réponses plus bas

"la veine ovarique gauche se termine dans la veine rénale gauche"

faux "l'artère testiculaire gauche naît de l'artère rénale gauche"

La veine gonadique gauche qui se termine directement dans la veine rénale gauche avant d’aborder la veine cave caudale !! 

Les artères gonadiques naissent des deux côtés très haut sur la face latérale de l’aorte directement ! (pas par l'artère rénale)

Posted
il y a 2 minutes, Claro a dit :

Donc ce n'est pas un errata !!!!!!

Oups, my bad ^^' merci pour la correction !

Posted
il y a 21 minutes, JPCORRA a dit :

pourquoi celui ci est vrai : "la veine ovarique gauche se termine dans la veine rénale gauche"

et celui est faux "l'artère testiculaire gauche naît de l'artère rénale gauche" ?

Okay je vois où est la confusion, en fait il y a une différence de trajet entre les veines ovariques/testiculaires (c'est la même chose mais le nom varie avec le sexe) gauches et droites . Par contre, cette différence gauche/droite ne s'observe pas pour les artères ovariques/testiculaires

Pour les trajets c'est comme @Claro l'a dit, les artères naissent de l'aorte directement. Par contre au niveau des veines ovarique/testiculaire  à gauche elles se jettent dans la veine rénale gauche. À droite elles se jettent dans la veine cave inférieure ^^

Est ce que tout est clair ?? 🙂

Posted

@Claro @Taliane parfait merci beaucoup à vous 2 !

Donc les trabécules charnues sont de 3ème ordre ? @Claro Ma prise de note n'a pas du être bonne car j'avais noté que les trabécules charnues se divisaient en 3 types (muscles papillaires / trabécule septo-marginale / replis musculaires) et donc que les muscles papillaires étant un sous-type de ceux-ci, l'item pouvait être vrai

Posted
il y a 5 minutes, JPCORRA a dit :

Ma prise de note n'a pas du être bonne car j'avais noté que les trabécules charnues se divisaient en 3 types (muscles papillaires / trabécule septo-marginale / replis musculaires) et donc que les muscles papillaires étant un sous-type de ceux-ci, l'item pouvait être vrai

j'ai noté la même chose que toi !  il me semble bien qu'il a dit ça cette année 🤔

Posted

Bon alors du coup selon les profs ils doivent appeler ça différemment (RIP les connaissances universelles 🙂)

Du coup retenez ce qu'il a dit cette année, donc dans ce cas là l'item passe vrai !! @JPCORRA @Camm