Jump to content

Recommended Posts

Posted

Histologie :

QCM 13 item E compté vrai :

"les mastocytes ont dans leur cytoplasme des granulations rouges contenant de l'heparine libérée lors de la réaction allergique" il me semble que l'histamine qui est libéré lors des réactions allergiques

Maths :

QCM 31 concernant l'idem D et E

Cette fonction g n'est pas décroissante sur tout l'intervalle, les 2 items ne devraient pas etre faux ?

Posted

Hola, j'ai répondu comme toi,

La fonction passe de 0 a 2pi => on revient au point de départ... donc elle devrait pas etre croissante...(passe par stade de croissance,je dirais...de 90 a 180°, puis croissance 270 a 360°, décroissant pour le reste...Car composée)

Et pour l'histamine, c'est bien ce que je me suis dit....

J'y ajoute => 7E (notée vraie, et la correction qui contredit)

=>4D : " le stroma corneen est un tisso conjonctif fibreux dense a predominance collagene orienté bitendu non vascularise,

On reconnait son aspect sur une coupe car chaque couche e fibres est parallele dans un meme plan et perpendiculaire aux plans suivants"

Le perpendiculaire aux plans suivants me gene...apres deux plans, ca redevient parralele (?)

=> 11 B Le tissu cartilagineux est entouré de perichondre

Si jamais une question est posée comme ca au concours, il y ajouteraient  un toujours? (parce que dit comme ca, dans ma tête ca sonne comme un "en general, c'est entouré de perichondre" donc serait vrai...:/)

Posted

Bonjour,

j'ai quelques questions a propos de la colle d'histo

QCM16 item D 

"Les agrégats d'aggrecan sont des protéoglycanes spécifiques du tissu cartilagineux" 

->noté vrai 

est ce qu'on peut réellement dire que les agrégats d'aggrecan sont des protéoglycanes 

car dans le cours elles dit ce sont des macromolécules (ce ne sont pas elles les protéoglycanes) composés de protéoglycanes qui sont les aggrecan qui eux sont spécifiques du tissus cartilagineux

et 

QCM 17 item D

"groupes isogeniques coronaires permettent la croissance en épaisseur"

alors que dans le cours elle dit croissances volumétrique donc croissance en épaisseur et en hauteur

voila merci :)

Posted

Salut,

QCM 14 réponse E "Le syndrome de Marfan est dû a une anomalie de l'élastine" compté FAUX

N'est il pas aussi dû à la vacuolisation des molécules d'elastine ?

Merci

Posted

Bonsoir, 

QCM18 Item D : " Sur un aggrecan : LA chondoïtine sulflate ainsi que LES kératanes sulfate ... " ce n'est pas plutôt LES chondoïtine sulfate ( 4 et 6 ) et LE kératanes ? Donc l'item serait compté faux !

Merci pour la colle

Posted

Bonsoir, 

Maths:

QCM 26 Item A: "Le domaine de définition de la fonction B est D={R*;R;R}" compté faux en expliquant que A,Z,N sont des entiers, or dans la question on parle de la fonction mathématique qui est bien définie sur D. Le fait que A,Z et N soit des entiers n'empêche en rien que la fonction B soit définie sur des Réels, en effet B(A,Z,N) n'est pas une fonction mais un nombre (ici l'image d'une fonction en un endroit) donc les valeurs que prennent A,Z et N n'influencent en aucun cas la domaine de définition de B.

QCM 28 Item D: "La fonction f est définie sur Z" compté faux, or il me semble irréfutable qu'une fonction polynomiale admet une valeur pour tout entier Z donc elle définie pour tout entier de Z donc l'item est vrai.

Histologie:

QCM 7 Item E: "Les proteoglycanes sont des molécules à dominance protéique", il y a une ambiguïté dans la correction, l'item est compté vrai puis il est précisé "Ce sont des molécules à dominance glucidique" (ce qui est vrai et contre dit donc la première correction!), l'item devrait donc être compté faux..

Merci

Posted

Personne n'a relevé l'item A du QCM 1 d'histologie?

"Les cellules représentent 10% de la masse totale du cartilage"

Compté VRAI.

Dans mon cours j'ai écrit "la composante cellulaire représente 10% du poids sec du cartilage "

Donc...?

Posted

Bonjour,

Pour la question 30B comptée vraie,

Il me semble que la notation F(x) est utilisée pour les primitives habituellement donc si on nous demande de calculer F'(x) cela revient à demander de calculer f(x), qui est déjà écrite dans l'énoncé... Merci :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, RM d'histo je réponds déjà au qcm où pour moi il n'y a pas d'erreur:

-QCM1 item A: LA cellule représente 10% de la masse totale du cartilage.  Il est vrai dans mon cours c'est la phrase que j'ai noté.

QCM 14 item E: le syndrome de Marfan est lié à une anomalie de l'élastine. Cet item est bien faut car il est du à une anomalie de la fibrilline

- QCM 17 item D: lors de la croissance interstitielle, les groupes isogéniques axiaux permettent la croissance en hauteur et les groupes isogéniques coronaires la croissance en épaisseur. Il est vrai car en effet la croissance isogénique coronaire est volumétrique donc en épaisseur et en hauteur mais là on ne te dis pas que en épaisseur donc l'item est vrai (même si tu n'as pas toute les caractéristiques de cette croissance).

Pour les autres item vous inquiétez pas on fera une liste avec les erratas (dont on s'excuse qu'il ,soit présent) pck je veux voir avec l'autre RM pour qu'on soit d'accord.

Encore dsl et bon courage à tous

Posted

J'ajouterais concernant le qcm 28 question d que la fonction f est définie sur R irréfutablement

et comme l'ensemble Z est inclu dans R alors par transitivité f est aussi définie sur Z. Dc l'item devrait être comte vrai ^^

Merci

Posted

J'ajouterais concernant le qcm 28 question d que la fonction f est définie sur R irréfutablement

et comme l'ensemble Z est inclu dans R alors par transitivité f est aussi définie sur Z. Dc l'item devrait être comte vrai ^^

Merci

Posted

Bien le bonsoir messieurs dames

En ce qui me concerne je suis d'accord avec ce que disent Cussac et Takou ;)

QCM18 Item D : " Sur un aggrecan : LA chondoïtine sulflate ainsi que LES kératanes sulfate ... " ce n'est pas plutôt LES chondoïtine sulfate ( 4 et 6 ) et LE kératanes ? Donc l'item serait compté faux !

17_17.jpg

et

"Les agrégats d'aggrecan sont des protéoglycanes spécifiques du tissu cartilagineux" 

->noté vrai 

est ce qu'on peut réellement dire que les agrégats d'aggrecan sont des protéoglycanes 

car dans le cours elles dit ce sont des macromolécules (ce ne sont pas elles les protéoglycanes) composés de protéoglycanes qui sont les aggrecan qui eux sont spécifiques du tissus cartilagineux

• Ancien du Bureau
Posted

ne vous inquiétez pas demain on fait le point sur les erratas et ils seront affiché a la fac et sur tutoweb

Posted

Salut, RM d'histo je réponds déjà au qcm où pour moi il n'y a pas d'erreur:

-QCM1 item A: LA cellule représente 10% de la masse totale du cartilage.  Il est vrai dans mon cours c'est la phrase que j'ai noté.

Oui c'est ce que j'ai noté en première intention avant d'entendre que Mme Courtade dise "10% du poids sec". Alors j'aimerais vraiment savoir si je dois le rayer de mon cours ou le conserver le cas échéant...Mais je suis sûre de ne pas l'avoir sorti de nulle part.

Guest claireM
Posted

- Item 7 E  :  

Dans le cours "Les protéoglycanes sont constitué d'une chaine glucidique : 5 à 40 % , c’est un oligosaccharide qui s’organise en chaine courte ramifiées " .

Ossature protéique prédominante . 

Il ne faut pas prendre en compte la correction. 

L'item est vrai et reste vrai . 

Guest claireM
Posted

- Item 1 A : VRAI

Ce QCM est fait pour souligner les pourcentages afin d'insister sur les proportions et non un piège de vocabulaire sur " masse totale " ou "poids sec" . Si Mme Courtade a réellement dit en cours " 10 % du poids sec " alors retiens le comme ça c'est préférable. 

-11 B : FAUX

Il est vrai que l'ambiguité est possible mais si on parlait de généralité , on aurait précisé " en général" devant l'item. 

Le jour du concours il est vrai que ça aurait été plus clair , pourquoi pas rajouter un " toujours " ou " entièrement" 

- 13 E :  VRAI 

Dans le cours : 

"Les mastocytes : ⊄ ovalaire, noyau dense, dans le cytoplasme granulation rouges avec héparine et histamine libérées lors de phénomène allergique donc ⊄ qui ont un rôle à la symptomatologie des allergies." Donc c'est héparine & histamine. 

Guest claireM
Posted

- 11 B : 

Il est vrai que l'ambiguité est possible mais si on parlait de généralité , on aurait précisé " en général" devant l'item. 

Le jour du concours il est vrai que ça aurait été plus clair , pourquoi pas rajouter un " toujours " ou " entièrement" 

Posted

Bonjour,

Ce sont les glycoprotéines et non les protéoglycannes qui sont composées d'une fraction glucidique de 5 a 40 %. L'item 7E est évidemment faux.

Concernant l'héparine, elle n'a aucune action dans la symptomatologie de l'allergie, c'est un anticoagulant.

Posted

Bonjour,

Tu confonds avec les glycoprotéines, qui eux ont une chaine glucidique qui représentent 5 à 40 %, et le reste de protéines. Mais les protéoglycanes ont bien une fraction glucidique (GAG) représentant 95%, et 5% représente la partie protéique !!! 

Merci

Posted

Concernant l'item 16D, l'agrégat d'agrécan, il est composé d'acide hyaluronique, qui est un GAG qui ne peut pas former de proteoglycannes.

L'aggrécan est bien un proteoglycanne, mais l'agrégat d'agrécan n'en est pas un. Cet item devrait être faux.

• Ancien du Bureau
Posted

salut pour le qcm7 E: il s'agit en fait d'une erreur de conception du qcm comme il y a la correction.