Jump to content

Gélules pour maigrir

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je me pose une question concernant les gélules pour faire maigrir, préparer la peau au soleil, .... Dans la diapo ci-dessous, Mme TABOULET classe ces gélules dans les DM et j'ai du mal à comprendre pourquoi.

Déjà, on peut se demander si une gélule pour faire maigrir a bien une visée médicale… (et encore plus celles pour préparer la peau au soleil)

Ensuite, une gélule a une action métabolique non ? Sauf que c'est une caractéristique d'un médicament

En tout cas, la dénomination la plus probable selon moi serait celle des compléments alimentaires mais pas des DM.

Alors pourquoi un DM ?

Merci d'avance

image.png.89c10caf8583d23edb451b6d8d2cc9b8.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @juliettef,

Cette diapositive pose problème tous les ans car mal comprise (expliquée?).

On te dit que "certaines" gélules pour maigrir peuvent être considérés comme DM ou complément alimentaire, pas toutes, on peut trouver des médicaments qui correspondent à cette appellation assez vague de "gélule pour maigrir". 

Ceci étant dit, oui tu peux avoir des gélules pour maigrir qui correspondent à la définition de DM : Il existe des gélules qui une fois ingérées, vont former une sorte de "film" qui va couvrir les paroi intestinales et qui vont donc diminuer les phénomènes d'absorptions des nutriments ce qui in fine pourra amener à une perte de poids (entre autres...). Ici, le mode d'action n'est pas métabolique mais mécanique (on empêche l'absorption via une sorte de barrière), donc on est bien face à un DM.

En espérant que ce soit davantage clair,

Bon courage !

Posted

@ISB

Salut !

on est d’accord que l’on peut aussi trouver des gélules pour maigrir sous forme d’anorexigènes (type sibutramine, ou bien, même su c’était hors de son AMM le mediator) et donc de médicaments, donc on peut les retrouver dans 3 categories ?

Posted
Il y a 2 heures, Paracelse a dit :

@ISB

Salut !

on est d’accord que l’on peut aussi trouver des gélules pour maigrir sous forme d’anorexigènes (type sibutramine, ou bien, même su c’était hors de son AMM le mediator) et donc de médicaments, donc on peut les retrouver dans 3 categories ?

Relis mon message précédent je réponds à cette question 😉 (spoil : la rereponse est oui)

Posted
Just now, ISB said:

Relis mon message précédent je réponds à cette question 😉 (spoil : la rereponse est oui)

D’accord, merci encore, désolé 😅