Jump to content

2/3 questions

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted

bonjour comme d'hab quelques questions d'UE6 

1 On sait que la lévodopa ne doit pas être prise pendant les repas pour éviter la compétition etc... mais est ce que, étant un AA elle peut être dégradée par des enzymes de la digestion ? (et ainsi une autre raison pour qu'elle ne soit pas prise pendant les repas?)

2 Doit on faire la différence entre le Poids Moléculaire et la Taille Moléculaire par exemple, on sait que la taille moléculaire n'est pas un facteur limitant pour que les médicaments sortent du compartiment extra vasculaire mais si on nous demande le PM ? ( car poids n'est pas synonyme de taille même si des fois le raccourci est vite fait..)

3 "L'élimination biliaire est d'autant plus forte que Fe est faible" compté vrai mais je ne sais pas trop pourquoi et quel est le lien 

4 Enoncé: Soit 2 médicaments acides faibles administrés ensembles

° "L'une des deux molécules verra sa fraction libre augmenter"compté faux mais comme il y a compétition sur l'albumine l'une aura sa Fu augmentée et l'autre diminuée ?

5 Est-ce qu'une insuffisance hépatique entraine une insuffisance rénale ? (c'est ce que suggérait un item)

6 "Les produits issus de don du sang (plaquettes, sérum... ) sont sous la tutelle de l'ANSM." compté faux mais si on regarde bien sont cours il y a écrit "Produit biologique --> produits sanguins labiles" je suis d'accord que les produits sanguins labiles ne sont pas des médicaments mais cela n'exclu pas leur appartenance aux produits sous tutelle de l'ANSM.

7 "Les comprimés gastro-résistants sont enrobés." compté vrai mais cela ne fait-il pas de lui un comprimé entérique ?

1129920143_Capturedcran2020-03-2711_57_40.png.acc0b76a69f9822b216fac82b1f5acc1.png8 "Le ligand A peut saturer plus de récepteurs que le ligand B" compté vrai mais il n'y a aucune information qui dit que ces deux ligands sont administrés ensemble et ainsi ayant un kd plus faible saturer plus de récepteurs..  

Merci d'avance pour les réponses 

😇

• Solution
Posted (edited)

Salut @foramen

1- Chatelut ne le précise pas dans son cours à l'oral (donc déjà ne te casse pas la tête avec ça) mais si c'est par curiosité je pense que oui très certainement 😉

2- Non, le prof ne fait pas la différence dans les qcms (meme si je conçois qu'ils ne sont pas tout à fait synonymes

3- En effet, cet item est vrai. Fe est ta fraction éliminée dans les urines. Plus ton fe sera grand, plus ton médicament sera éliminé par voir rénale du coup. Donc forcément si il est éliminé ++ par voir rénale, beh le foie ne va pas trop en éliminer du coup.

4- Pour cet item, il faut que tu saches que fu doit etre considérée comme constante. Elle est indépendante de la concentration, elle dépend seulement du PA et de ton patient !

5- 🙄

6- Je ne sais pas trop comment te répondre vu que tu marques après dans ta réponse que tu sais que les produits labiles ne sont pas des médicaments. Tu te donnes toi même la réponse : L'ANSM prend en charge tout ce qui est médicaments et DMs destiné à l'usage humain, les produits labiles n'étant pas des médocs, ils ne sont pas sous sa tutelle. 

7- Oui, si le comprimé est recouvert à la fin par un film gastro résistant, alors on le considère comme comprimé gastro résistant et enrobé. Il est les deux 

8- Pour cette item, il ne faut pas chercher le compliqué. Tu dois imaginer que tu les mets ensemble. Certes on ne te dit pas dans l'énoncé qu'ils sont administrés ensemble mais cet item est en train de te dire"si on les administre ensemble, qu'est ce qui se passe?". Tu raisonnes alors rapidement : la droite du ligand A possède une pente plus prononcée. L'affinité du ligand A est donc + importante que celle de B. Il saturera donc plus de récepteurs que le B. That's it 😉

Bonne journée à toi camarade

Edited by Aligot
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @foramen,

Il y a 11 heures, foramen a dit :

5 Est-ce qu'une insuffisance hépatique entraine une insuffisance rénale ? (c'est ce que suggérait un item)

La question la plus adaptée à cette réponse est : ça dépend. Vous n'avez pas à en savoir davantage sur la physiopathologie des insuffisances en PACES si ce n'est qu'elles diminuent la clairance d'élimination des médicaments.

Pour le reste je valide les réponses de @Aligot qui va bientôt me remplacer j'ai l'impression 😉 

Bon courage !

Posted (edited)

Bonjour, je reviens sur le question 6 

il est clairement indiqué dans le cours que l’ANSM prend en charge les produits biologiques dont les produits labiles du sang, sans pour autant que ceux soient des médicaments (dia 60)

Donc je ne vois pas pourquoi on peut dire qu’ils ne le sont pas alors que c’est écrit noir sur blanc (ou plutôt bleu sur blanc dans ce cas) ?

Et pour etayer ma remarque, je suis allé faire un tour sur le site de L’ANSM et on y retrouve bien les produits labiles du sang

https://www.ansm.sante.fr/L-ANSM/Une-agence-d-expertise/L-ANSM-agence-d-evaluation-d-expertise-et-de-decision/(offset)/0

Edited by Paracelse
Posted
Il y a 2 heures, Paracelse a dit :

il est clairement indiqué dans le cours que l’ANSM prend en charge les produits biologiques dont les produits labiles du sang, sans pour autant que ceux soient des médicaments (dia 60)

Donc je ne vois pas pourquoi on peut dire qu’ils ne le sont pas alors que c’est écrit noir sur blanc (ou plutôt bleu sur blanc dans ce cas) ?

Et pour etayer ma remarque, je suis allé faire un tour sur le site de L’ANSM et on y retrouve bien les produits labiles du sang

https://www.ansm.sante.fr/L-ANSM/Une-agence-d-expertise/L-ANSM-agence-d-evaluation-d-expertise-et-de-decision/(offset)/0

Oui j'ai lu trop vite la réponse qui a été donné, mais effectivement je te rejoins là dessus

Posted
Il y a 2 heures, Paracelse a dit :

il y a 5 minutes, ISB a dit :

Oui j'ai lu trop vite la réponse qui a été donné, mais effectivement je te rejoins là dessus

Autant pour moi je suis désolée, je vais noter ça de ce pas dans mon cours.

@foramen tu avais raison pour la 6 

Posted

Salut ! Suite à la réponse de @Aligot au 4, j'ai quand même une interrogation. Certes le fu d'un médicament donné pour un patient donné est constant mais si on prend l'exemple de la compétition AVK/AINS sur l'albumine, le fu des AVK est bien augmenté pcq il y a interaction médicamenteuse, du coup je suis plutôt d'accord avec @foramen; est-ce que je me trompe ? 
Bonne aprem 😉

Posted

Décidément j'étais fatigué hier,

Tu as raison @loua !

Le 27/03/2020 à 12:01, foramen a dit :

4 Enoncé: Soit 2 médicaments acides faibles administrés ensembles

° "L'une des deux molécules verra sa fraction libre augmenter"compté faux mais comme il y a compétition sur l'albumine l'une aura sa Fu augmentée et l'autre diminuée ?

Après concernant cet item le compter faux ne me semble pas correct, ceci dit je pense que le rédacteur voulait piéger sur le fait que les deux molécules verront leur fu augmenter et non pas un seul des deux fu.

Bon courage !

Posted

@foramen

non, les produits labiles ne sont bien pas des médicaments (à la différence des produits stables)

pour autant, ils restent sous le domaine de competence de l’ANSM

voilà, c’est tout😊