Aligot Posted March 27, 2020 Posted March 27, 2020 Salut ! Il y a une phrase dans mon cours qui me turlupine. La voici : "Plus la taille du disque intervertébral est importante, plus l'amplitude du mouvement est importante", autrement dit plus il sera épais et plus l'amplitude du mouvement sera grande. Or, on sait que son épaisseur augmente caudalement, ce qui fait que c'est au niveau des vertèbres lombaires qu'il est le plus épais. Mais les vertèbres lombaires n'ont elles pas un faible degré de rotation ? C'est toujours ce que j'ai entendu. C'est les vertèbres thoraciques qui nous permettent de tourner et donc c'est là où l'amplitude du mouvement est la plus importante pour moi. D'où mon incompréhension ? Si quelqu'un peut m'expliquer Bonne journée à vous ! Quote
Solution Laurette Posted March 27, 2020 Solution Posted March 27, 2020 Salut, Oui en effet l'épaisseur des disques intervertébral augmente en caudal. Néanmoins il me semble que les articulations des corps vertébraux entrent en jeu dans la mobilité de la CV ainsi que les ligaments qui permettent le maintien de la cohésion de l’articulation entre les corps vertébraux. Ainsi la mobilité de la colonne vertébrale ne dépend pas que de l'épaisseur du disque intervertébral. En espérant t'avoir aidé. Bonne journée et bon courage ! Quote
Taliane Posted March 27, 2020 Posted March 27, 2020 Salut ! En fait ce qui détermine l'amplitude du mouvement, ce n'est pas seulement la taille du disque intervertébral mais plutôt le rapport disque/spondyle. Comme tu l'as dit, le disque est plus épais au niveau lombaire cependant les spondyles sont aussi les plus épais à ce niveau. C'est pourquoi l'amplitude des mouvements est finalement plus faible. Ce que je viens de dire concerne surtout les mouvements d'inclinaison et de flexion-extension. Pour la rotation, c'est une autre logique qui permet d'expliquer les choses : La rotation met aussi en jeu l'articulation entre les processus articulaires, pas seulement l'articulation entre les spondyles. Il doit donc y avoir une harmonie entre la rotation du spondyle et la rotation des processus articulaires. Cette harmonie va être impactée par la forme du spondyle : en thoracique, le spondyle est circulaire, il est donc en harmonie avec les processus. Par contre, en lombaire, le spondyle est réniforme-> il ne permet pas une bonne harmonie avec les processus. (je te mets une diapo qui rend le tout assez instinctif finalement ^^ Est ce que ça répond bien à ta question ?? :DD Quote
Recommended Posts