Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted March 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2020 Bonjour, Pourrait on m'expliquer pourquoi cet item est faux : "l'activation du motoneurone alpha provoque la contraction des fibres musculaires striées qu'il innerve grâce à la libération d'acétylcholine qui active des récepteurs muscariniques" ? Est ce car ce sont des fibres musculaires lisses ? Un grand merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted March 27, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 27, 2020 Salut @JPCORRA Ce sont des récepteurs nicotiniques, le reste de la phrase est juste. Non ! Surtout pas les fibres lisses, elles dépendent du système nerveux végétatif ! (celui que vous n'avez pas pu faire dans la physio neuro il me se semble) Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted March 27, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2020 @DrSheldonCooper merci beaucoup ! Cet item est donc en rapport avec un cours que l'on a vu ou non ? (sachant que l'on s'est arrêté juste avant le système nerveux autonome) Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted March 27, 2020 Ancien du Bureau Posted March 27, 2020 @JPCORRA Eh bien... je sais pas trop, mais vous avez vu le réflexe myotatique où il parle de motoneurones alpha donc je pense qu'il a du vous dire à l'oral que l'Ach se fixe sur des récepteurs nicotiniques. Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted March 27, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 27, 2020 @DrSheldonCooper ça marche merci !! Quote
Recommended Posts