Juliettecolome Posted March 27, 2020 Posted March 27, 2020 Salut ! quelques petites questions en pharmacocinétique… - - « En représentation logarithmique (log(C) en fonction du temps), il n’y a plus d’absorption dès le moment où la représentation devient une droite. » est compté vrai, mais l’absorption n’est pas juste inférieure a l’élimination ? - - Ensuite j’ai marqué dans mon cours que CL était indépendant de la dose mais pas de la concentration…. C’est bizarre non, je ne me suis pas trompée ? - - De même j’ai marqué que lorsque deux molécules sont bio équivalentes Ka, ASC et F restaient inchangés mais que Vd différait…. C’est juste ??? Merciiii d’avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted March 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 27, 2020 Salut @Juliettecolome, Il y a 12 heures, Juliettecolome a dit : - « En représentation logarithmique (log(C) en fonction du temps), il n’y a plus d’absorption dès le moment où la représentation devient une droite. » est compté vrai, mais l’absorption n’est pas juste inférieure a l’élimination ? Attention, la représentation cartésienne avec la représentation semi-logarithmique, je vais te montrer les deux afin de te les distinguer : La courbe en représentation cartésienne : Ici, avant le pic de la courbe qui correpond à Cmax, on a vitesse d'absorption > vitesse d'élimination Après C max on a vitesse d'absorption < vitesse d'élimination La courbe en représentation semi-logarithmique : Sur cette représentation, lorsque la courbe devient une droite décroissante, on considère que le phénomène d'absorption devient nul. Il y a 12 heures, Juliettecolome a dit : Ensuite j’ai marqué dans mon cours que CL était indépendant de la dose mais pas de la concentration…. C’est bizarre non, je ne me suis pas trompée ? Oui tu t'es trompée, on considère en PACES que la CL dépend uniquement des capacités fonctionnelles des organes d'élimination. Il y a 12 heures, Juliettecolome a dit : De même j’ai marqué que lorsque deux molécules sont bio équivalentes Ka, ASC et F restaient inchangés mais que Vd différait…. C’est juste ??? Dans le cours, le Pr Chatelut dit que deux formes galéniques différentes d'un même principe actif sont considérés comme bioéquivalents si leurs coefficients de biodisponibilité et leurs vitesses d'absorption sont identiques. En pratique, pour juger si deux formes galéniques sont bioéquivalentes, on mesure les concentrations plasmatiques afin d'avoir une courbe pour calculer l'ASC qui sera l'indicateur approximatif de F, donc en soi, deux formes galéniques doivent en effet avoir des ASC proches pour êtres bioéquivalentes. Enfin, le Vd peut différer selon les individus, exemple pour un médicament lié à l'albumine, si un patient donné est en hypoalbuminémie le Vd sera augmenté. En espérant que ce soit plus clair, Bon courage ! Quote
Juliettecolome Posted March 29, 2020 Author Posted March 29, 2020 @ISB C'est impeccable merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts