Jump to content

Concours Blanc 2012/2013

Go to solution Solved by Maudulo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour  :D

J'ai quelque question sur le councours blanc 2012-2013 : ne fuyez pas du long pavé svp  :P

Pour le QCM 10 :

on donne les molecules suivantes : NH4+ / NH3/ NH2-

Pourquoi est ce que ces molecules ont la meme figure de repulsion ?  :wacko: Quand je les dessine je trouve qu'elles ont toutes des formes diferentes.

L'atome d'azote dans NH2- il est hybridé comment  ? moi je penseque qu'il est sp2

Le classement des angles croissant c'est bien : NH4+ < NH3 < NH2- non ?

QCM 12 :

je fait comment pour calculer delta Gº si on ne me donne pas la temperature ?

On fait comment pour determiner si K > 1 ?

( je suis nulle en thermo  :( )

QCM 13 :

on me propose de dire que Delta U = Delta H mais comment je fai spour savoir si c'est à pression constante ?

QCM 14 :

On me Cu2+/Cu2O 

J'equilibre :2Cr2+  + H2O -> Cu2O + 2H+ + 1e-

Dans la correction ils disent que c'est 2Cu2+ + 2e- + 2HO- -----> Cu2O2 + H2O

QCM 15 :

A  partir d'un potentiel standar bio comment je fait pour calculer le potentiel standart normal ?

QCM 16 : 

Alors là je n'y ai même pas regardé,j'ai rien compris  :wacko: Quelqu'un pourrait me dire quelles formules utiliser ? Sauf pour l'item A et D ou j'ai su repondre

QCM 17 :

Pour :5-ethyl-2 5-dimethyl hept 2 ène

je trouve 2 isomère optique ( double liaison )

9 C sp3

5 C secondaire 

Selon la correction il y aurai 5sp3 et 3C secondaire

Merci a celui ou celle qui va me repondre  :D

Posted

Pour le QCm 17, je suis dans le même cas que toi, je n'ai pas compris les corrections ou alors, je ne sais vraiment pas dessiner ma molécule :)

Posted

QCM 10, je trouve également que les figures  de répulsions sont différentes, j'ai donc cherché les figures de répulsions sur internet, et si je ne me suis pas trompée, elles apparaissent différentes. 

QCM17: je trouve également 9C sp3 et 5C secondaires. 

Posted

La mise en page est complètement bizarre mais normalement vous devriez avoir les réponses des deux premières questions en lien. :)

post-831-0-95016100-1415727981_thumb.jpg

• Solution
Posted

13B) Je suis pas sûre de comprendre ta question. C'est faux car dU ne peut jamais être égal à dH.

14C) Deux choses. D'abord dans ton équation il y a 4 charges positives à gauche et une seule à droite, elle n'est pas équilibrée. Et puis surtout : les électrons sont toujours du côté de l'oxydant.

17B) S'il y a 9C sp3, il y en 5 aussi. :) (il est pas écrit SEULEMENT 5 dans la question).

17C) Il y a bien 3 carbones secondaires, 3 carbone liés seulement à 2H et à 2C. Vous pensez auxquels pour les 2 autres?

17E) Attention au pièce ici! C'est pas la 1e fois que ça tombe! Une double liaison dans une molécule ne veut pas dire qu'il y a 2 isomères optiques! Ici le 2e carbone porte 2 fois le même substituant (CH3) donc il n'y a pas d'isomérie Z et E!

Pour les questions 15 et 16 il faut que je mette la main sur mes td et je reviens vers vous. :)

post-831-0-04332700-1415730649_thumb.jpg

Posted

j'attend avec impatience ta reponse, je commeçais a desesperer ^^ un ENORME MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D

Posted (edited)

Salut !

Pour le QCM 10, il ne faut pas confondre figure de répulsion et géométrie de la molécule.

Dans la figure de répulsion, on tient compte de la même façon des doublets liants et non liants. Donc pour NH2-, NH3 et NH4+, la figure de répulsion est donc toujours tétraédrique.

Par contre (ceux que tu as dessinées je pense), la géométrie des molécules diffère : si je ne me trompe pas, NH2- est une figure coudée en forme de V (AX2E2), NH3 a une géométrie trigonale (AX3E) et NH4+ a une géométrie tétraédrique (AX4)

Voilà j'espère que je t'ai aidé :)

Bonne journée ! (enfin autant qu'on le peut :P)

Désolé... j'avais pas vu qu'on avait déjà répondu à cette question... ^^'

Edited by chamallo
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...