Jump to content

Fu

Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Posted

Salut 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cet item 'La fraction libre plasmatique d'un médicament chez un individu est habituellement constante dans la gamme des concentrations pharmacologiques' est vrai?? c'est forcément le cas???

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut,

Alors cet item est effectivement vrai et cela est compréhensible : la fraction libre fu représente la fraction du médicament active, or tu le sais en fonction du poids de l'age etc on a besoin d'une certaine dose. Donc cette fraction libre doit être constante puisque sinon on est en surdosage ou sousdosage de médicament. La fraction libre (cela dépend des médicament) dépend de la concentrations en protéines plasmatiques pour les médicaments liés. Cette concentration en protéines plasmatiques n'est pas sensée varier beaucoup sinon cela veut dire que tu as un problème à l'organe producteur, pareil les médicaments industriels ont toujours le même dosage donc ces deux choses font que la fraction libre dans les concentrations pharmacologiques ne varie pas beaucoup surtout pour une seule et même personne.

De plus les concentrations pharmacologiques sont assez basses pour ne jamais entrainer une saturation des protéines plasmatiques. La saturation aurait pour effet d'augmenter la fraction libre. Or là il y a toujours des sites de liaison libre ce qui fait que le médicament se fixe à 80% ou à 90% non pas parce qu'il y a que ça comme place mais parce que c'est son affinité

Aussi tu demandes si c'est forcément le cas : non ! Si il y a une insuffisance hépatique le foie produit moins de protéines donc la fraction libre augmente 

J'espère que c'est un peu plus clair 

Bonne journée

Posted

ahh je vois, j'avais compris la question différemment, je croyais qu'on parlait de Fu constante entre differents médicaments. Merci beaucoup!