EmmaFerjani Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 Hello! Je copie tout le QCM parceque honnêtement je ne me souviens pas avoir vu ça en cours: concerant les excipients utilisés pour la mise en forme des médicaments: A-La glycérine est un excipients non miscible à l'eau utilisé dans la fabrication des comprimés:F B-Le lactose est utilisé dans la fabrication des gélules et comprimés:V C-Le silice est un polymère utilisé comme agent gélifiant dans la fabrication des gels :F D-Le PEG 600 se présente sous forme de poudre blanche et est utilisé dans la fabrication des comprimés non enrobés:F E-La gélatine gonfle dans l'eau et est utilisée dans la fabricatin de certains suppositoires: V du coup je sais pas si cette partie fait partie du cours sur le cycle du médicament ou si c'est censé etre connu à partir des formes galéniques, mais si c'est le cas est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les items faux sont faux, s'il vous plait? Merci Quote
Solution morgane_peron Posted March 26, 2020 Solution Posted March 26, 2020 Bonjour! Moi aussi j'étais perdue mais en fait tout est dans les diapos du cours de galénique. La première image c'est tous les excipients qu'elle te présente et la deuxième c'est des exemples d'excipients qu'elle vous donne dans son cours pour les comprimés. Ce n'est pas sur les diapos mais la glycérine, ou glycérol c'est pareil, est miscible à l'eau (souvent ce qui fini en "ol" c'est miscible à l'eau). La silice c'est un agent d'écoulement et non pas un agent gélifiant (image 2). Le PEG (=polyéthylène glycol ou polyols) est utilisé pour les comprimés enrobés (image 3). Pour l'item D je t'avoue ne pas être sûre de moi mais j'espère t'avoir aidé pour le reste. Regardes dans les diapos de la prof il y a tout normalement et fais tous les QCM que tu peux en galénique les items reviennent souvent. Bon courage! Quote
Recommended Posts