kendra Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 Bonjour, pour la QCM 1 item D je ne comprends pas le raisonnement à avoir. et pour le QCM 3 item A je ne comprends pas pourquoi elle est fausse ... (sf incomprehension de ma part) merci d’avance pour les explications Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 Salut @kendra, si tu pouvais mettre les photos des annales ce serait beaucoup plus simple. Essaye de les mettre sur zupimages c'est un hébergeur et prend le second lien pour le coller ici. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paracétamal Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 26, 2020 salut @kendra concernant le 1D : je pense que l'item est faux au vu de la quantité de liquide que l'individu boit par jour : 500 ml c'est assez peu alors que le Pr Cussac donne comme référence 1600 ml (+700ml apportés par l'alimentation) de ce fait les pertes urinaires s'en retrouvent réduites et donc le rein n'est plus l'organe qui élimine la majorité de l'eau rappel plrs types d'élimination : insensibles : par les voies aériennes + perspiration -> 700ml/j sensibles : sueur (200ml) + fecès (100ml) + urines (qui va de 500ml en période de déshydratation à ... autant qu'il faut) -> concernant le 3A : les vomissement d'origine gastrique entrainent une perte d'acide fixe et donc une alcalose métabolique, pour ce qui est de la diminution du pouvoir tampon des bicarbonates, je pense que cela fait référence au fait que le rein en situation d'alcalose métabolique ca excréter des bicarbonates pour réabsorber des protons et donc perte de bicarbonates (rappel : pouvoir tampon = delta de concentration / delta de pH ; le pH variant assez peu même si on est en alcalose) j'espère que ça répond à tes questions Quote
Recommended Posts