Jump to content

questions en vrac ue5

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Saluut, j'ai quelques questions en ue5 (et je pense que j'en aurais d'autres) donc je préfère créer un seul post pour toutes plutôt que refaire un sujet à chaque fois 🙂

Voici les premières

- L'anatomie fonctionnelle fait elle partie de l'anatomie macroscopique ? 

- Sur le diapo du Dr. Chaynes sur l'ostéologie de la CV, à 9 mois : "inversion de la courbure lombaire (convexité vers l'arrière : lordose)" (diapo 5) mais la lordose n'est elle pas l'inverse justement (concavité en l'arrière, décrit au diapo 6)? Peut être que je ne saisis pas la nuance entre "vers" et "en"? 

- Il n'y a plus de facette costale en T11 au niveau des PT mais qu'en est il pour les facettes au niveau des faces latérales des spondyles?

(Question de spé tête et cou mais j'en profite pour la poser ici du coup hihi):

- Il y a écrit dans une diapo : " ces 3 pièces squelettiques constituent la cloison nasale" mais de quels os parle-t-il? Seulement du vomer, de la lame perpendiculaire, et du cartilage septal? Les os sur laquelle elle repose (sphénoïde, os nasaux, épine nasale du frontal) ne font pas partie de la cloison? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

salut @paapimio ! 

Oui l'anatomie fonctionnelle est une anatomie macroscopique. 

Sur le diapo du professeur Chaynes il explique qu'à 9 mois on a un changement de convexité de la CV lombale d'une Cyphose en Lordose. 

Pour les facettes costales on les a sur tous les spondyles de vertèbres thoraciques, mais pour T11 et T12 on n'a juste pas de facettes costales sur les processus transverses de ces deux vertèbres. 

Et les 3 os de la cloison nasal sont : Ethmoide et la lame perpendiculaire, le voter et le cartilage septal.