Tuteur Camm Posted March 26, 2020 Tuteur Posted March 26, 2020 (edited) Salut ! Je comprend pas cet item du TD de l'année dernière : "La perfusion d'un litre d'une solution isotonique de glucose n'aura aucun effet sur le volume intracellulaire car le glucose est une une molécule osmotiquement inefficace chez un sujet non diabétique" (FAUX) l'énonce c'était ça : https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/26/200326042745425201.png j'ai noté en correction que ça va augmenter le VIC, est ce que c'est par ce que si on met la solution contenant des osmoles inefficaces ça va réduire la pression osmotique en EC et du coup il va y avoir un passage d'eau vers le compartiment IC ? Et dans mon cours j'ai noté que si la solution était isotonique il y avait absence de transfert d'eau d'un compartiment à un autre, du coup c'est pour ça que j'aurais mis l'item vrai au départ Merci d'avance Edited March 26, 2020 by Camm Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted March 28, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 28, 2020 Du coup comme le sujet a été transféré et résolu en physio je le met en résolu Quote
Recommended Posts