Jump to content

Syst nerveux généralités

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjouuur ! J'ai 2 petites questions concernant les généralités du système nerveux !

1) La pie mère et l'arachnoide sont-elles 2 leptoméninges ou l'ensemble constitue la leptoméninge ? J'ai vu plusieurs sujets ou les avis différaient, si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait génial ! 🤗

2) J'ai du mal a saisir les différence entre les temres épidural, péridural et extradural..

Voila voila merci beaucoup et bonne journée ❤️

Posted

Salut @Please !

1- Pour moi chacune est une leptoméninge 

2- En gros ce sont les mêmes termes, je veux dire ce sont des synonymes sauf que suivant les endroits on va plutôt en employer un par rapport aux deux autres... En gros, le terme général c'est épidural. Après, si tu es au niveau du crâne, tu parleras plutôt d'espace extradural. Et si tu es au niveau de la colonne vertébrale, tu parleras de péridural (par exemple si on prend l'accouchement, on parle de péridural et non d'extradural) 😉

Bonne journée à toi aussi !

Posted

salut! @Aligot du coup selon toi un item qui parlerai de péridural au niveau du crâne ou d'extradural au niv de la CV doit être compté faux ? 

Posted (edited)
il y a 5 minutes, zizou- a dit :

salut! @Aligot du coup selon toi un item qui parlerai de péridural au niveau du crâne ou d'extradural au niv de la CV doit être compté faux ? 

ça c'est ce qu'on croyait tous jusqu'à l'annale de Maraîchers 2018 où il y a une douille TOTALE :

• '' L'espace extra-dural contient de la graisse '' vrai

mais en soit il faut retenir que c'est virtuel..

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

'' L'espace extra-dural contient de la graisse '' vrai

mais wtfff

et il est pas revenu dessus ? 

Posted
il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ça c'est ce qu'on croyait tous jusqu'à l'annale de Maraîchers 2018 où il y a une douille TOTALE :

• '' L'espace extra-dural contient de la graisse '' vrai

Barbie Omg GIF by MOODMAN

Posted
il y a 4 minutes, zizou- a dit :

mais wtfff

et il est pas revenu dessus ? 

ça lui a été signalé mais il n'a pas considéré ça comme une erreur *tousse*, donc voilà à considérer comme item imprécis 😞

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Aligot a dit :

Salut @Please !

1- Pour moi chacune est une leptoméninge 

2- En gros ce sont les mêmes termes, je veux dire ce sont des synonymes sauf que suivant les endroits on va plutôt en employer un par rapport aux deux autres... En gros, le terme général c'est épidural. Après, si tu es au niveau du crâne, tu parleras plutôt d'espace extradural. Et si tu es au niveau de la colonne vertébrale, tu parleras de péridural (par exemple si on prend l'accouchement, on parle de péridural et non d'extradural) 😉

Bonne journée à toi aussi !

Merci beaucoup @Aligot :))

On fait comment dans ce genre de cas ?.. @Chat_du_CheshireJe veux dire, s'il repose un item semblable, il faudra le considérer juste car il l'était il y a 2 ans lors d'une annale?.... 😕

Posted
à l’instant, Please a dit :

On fait comment dans ce genre de cas ?.. @Chat_du_CheshireJe veux dire, s'il repose un item semblable, il faudra le considérer juste car il l'était il y a 2 ans lors d'une annale?.... 😕

Je pense qu'il vaut mieux ne pas y répondre aha

Posted
il y a 13 minutes, Aligot a dit :

ouais franchement pour moi c'est du 1 chance sur deux... sauf s'il vous a dit cette année que tout était globalement synonyme ce dont je doute forte^^'

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 12 minutes, Aligot a dit :

😭😭<span> 😭😭<span> 😭😭

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

ouais franchement pour moi c'est du 1 chance sur deux... sauf s'il vous a dit cette année que tout était globalement synonyme ce dont je doute forte^^'

Le truc c'est que la diapo le suggère : @Chat_du_Cheshire

1585233565-systnerveux.png

Mais à l'oral il m'avait aussi semblé comprendre ce que tu as expliqué plus haut @Aligot

• Solution
Posted (edited)

salut @Aligot @Please le terme extradural peut être utilisé pour la CV et le crâne, cependant, on ne peut surtout pas parler d’espace peridural pour le crâne, voilà pk l’item est vrai.

même si bien évidemment on préférera parler de péridural pour la CV, on peut utiliser le terme d’extradural également 

donc

- extradural on prend en compte crâne et CV (crâne +++)

- épidural les 2 aussi c’est le terme général 

- péridural uniquement CV et surtout pas pour le crâne

Edited by VESPA
Posted
il y a 12 minutes, VESPA a dit :

salut @Aligot @Please le terme extradural peut être utilisé pour la CV et le crâne, cependant, on ne peut surtout pas parler d’espace peridural pour le crâne, voilà pk l’item est vrai.

même si bien évidemment on préférera parler de péridural pour la CV, on peut utiliser le terme d’extradural également 

donc

Bon beh ça se tient, merci belle gosse 💚

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 18 minutes, VESPA a dit :

donc

Super merci beaucoup !!