Ancien du Bureau Please Posted March 26, 2020 Ancien du Bureau Posted March 26, 2020 Bonjouuur ! J'ai 2 petites questions concernant les généralités du système nerveux ! 1) La pie mère et l'arachnoide sont-elles 2 leptoméninges ou l'ensemble constitue la leptoméninge ? J'ai vu plusieurs sujets ou les avis différaient, si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait génial ! 2) J'ai du mal a saisir les différence entre les temres épidural, péridural et extradural.. Voila voila merci beaucoup et bonne journée Quote
Aligot Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 Salut @Please ! 1- Pour moi chacune est une leptoméninge 2- En gros ce sont les mêmes termes, je veux dire ce sont des synonymes sauf que suivant les endroits on va plutôt en employer un par rapport aux deux autres... En gros, le terme général c'est épidural. Après, si tu es au niveau du crâne, tu parleras plutôt d'espace extradural. Et si tu es au niveau de la colonne vertébrale, tu parleras de péridural (par exemple si on prend l'accouchement, on parle de péridural et non d'extradural) Bonne journée à toi aussi ! Quote
zizou- Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 salut! @Aligot du coup selon toi un item qui parlerai de péridural au niveau du crâne ou d'extradural au niv de la CV doit être compté faux ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 (edited) il y a 5 minutes, zizou- a dit : salut! @Aligot du coup selon toi un item qui parlerai de péridural au niveau du crâne ou d'extradural au niv de la CV doit être compté faux ? ça c'est ce qu'on croyait tous jusqu'à l'annale de Maraîchers 2018 où il y a une douille TOTALE : '' L'espace extra-dural contient de la graisse '' vrai mais en soit il faut retenir que c'est virtuel.. Edited March 26, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
zizou- Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : '' L'espace extra-dural contient de la graisse '' vrai mais wtfff et il est pas revenu dessus ? Quote
Aligot Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : ça c'est ce qu'on croyait tous jusqu'à l'annale de Maraîchers 2018 où il y a une douille TOTALE : '' L'espace extra-dural contient de la graisse '' vrai Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 il y a 4 minutes, zizou- a dit : mais wtfff et il est pas revenu dessus ? ça lui a été signalé mais il n'a pas considéré ça comme une erreur *tousse*, donc voilà à considérer comme item imprécis Quote
Ancien du Bureau Please Posted March 26, 2020 Author Ancien du Bureau Posted March 26, 2020 il y a une heure, Aligot a dit : Salut @Please ! 1- Pour moi chacune est une leptoméninge 2- En gros ce sont les mêmes termes, je veux dire ce sont des synonymes sauf que suivant les endroits on va plutôt en employer un par rapport aux deux autres... En gros, le terme général c'est épidural. Après, si tu es au niveau du crâne, tu parleras plutôt d'espace extradural. Et si tu es au niveau de la colonne vertébrale, tu parleras de péridural (par exemple si on prend l'accouchement, on parle de péridural et non d'extradural) Bonne journée à toi aussi ! Merci beaucoup @Aligot :)) On fait comment dans ce genre de cas ?.. @Chat_du_CheshireJe veux dire, s'il repose un item semblable, il faudra le considérer juste car il l'était il y a 2 ans lors d'une annale?.... Quote
Aligot Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 à l’instant, Please a dit : On fait comment dans ce genre de cas ?.. @Chat_du_CheshireJe veux dire, s'il repose un item semblable, il faudra le considérer juste car il l'était il y a 2 ans lors d'une annale?.... Je pense qu'il vaut mieux ne pas y répondre aha Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 il y a 13 minutes, Aligot a dit : Je pense qu'il vaut mieux ne pas y répondre aha ouais franchement pour moi c'est du 1 chance sur deux... sauf s'il vous a dit cette année que tout était globalement synonyme ce dont je doute forte^^' Quote
Ancien du Bureau Please Posted March 26, 2020 Author Ancien du Bureau Posted March 26, 2020 il y a 12 minutes, Aligot a dit : Je pense qu'il vaut mieux ne pas y répondre aha 😭😭 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : ouais franchement pour moi c'est du 1 chance sur deux... sauf s'il vous a dit cette année que tout était globalement synonyme ce dont je doute forte^^' Le truc c'est que la diapo le suggère : @Chat_du_Cheshire Mais à l'oral il m'avait aussi semblé comprendre ce que tu as expliqué plus haut @Aligot Quote
Solution Thiasmine Posted March 26, 2020 Solution Posted March 26, 2020 (edited) salut @Aligot @Please le terme extradural peut être utilisé pour la CV et le crâne, cependant, on ne peut surtout pas parler d’espace peridural pour le crâne, voilà pk l’item est vrai. même si bien évidemment on préférera parler de péridural pour la CV, on peut utiliser le terme d’extradural également donc : - extradural on prend en compte crâne et CV (crâne +++) - épidural les 2 aussi c’est le terme général - péridural uniquement CV et surtout pas pour le crâne Edited March 26, 2020 by VESPA Quote
Aligot Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 il y a 12 minutes, VESPA a dit : salut @Aligot @Please le terme extradural peut être utilisé pour la CV et le crâne, cependant, on ne peut surtout pas parler d’espace peridural pour le crâne, voilà pk l’item est vrai. même si bien évidemment on préférera parler de péridural pour la CV, on peut utiliser le terme d’extradural également donc : - extradural on prend en compte crâne et CV (crâne +++) - épidural les 2 aussi c’est le terme général - péridural uniquement CV et surtout pas pour le crâne Bon beh ça se tient, merci belle gosse Quote
Ancien du Bureau Please Posted March 26, 2020 Author Ancien du Bureau Posted March 26, 2020 il y a 18 minutes, VESPA a dit : salut @Aligot @Please le terme extradural peut être utilisé pour la CV et le crâne, cependant, on ne peut surtout pas parler d’espace peridural pour le crâne, voilà pk l’item est vrai. même si bien évidemment on préférera parler de péridural pour la CV, on peut utiliser le terme d’extradural également donc : - extradural on prend en compte crâne et CV (crâne +++) - épidural les 2 aussi c’est le terme général - péridural uniquement CV et surtout pas pour le crâne Super merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts