Jump to content

item médiateur allostérique + cibles

Go to solution Solved by Ilo,

Recommended Posts

Posted (edited)

hola

-> "Un médiateur allostérique ne se fixe pas sur le même site que le médiateur endogène donc il a un effet, que ce médiateur endogène soit présent dans le milieu ou non (faux justification :Le médiateur allostérique ne peut produire des effets qu’en présence du ligand orthostérique)"

j'aimerai savoir si médiateur allostérique c'est pareil que les modificateurs allostériques dans le cours sur les enzymes ?

prc dans le cours sur les modificateurs allostériques modifiant la conformation qui se fixent avant que le substrat arrive et modifie le site actif.. donc sans ligant endogène.

Est ce qu'on peux faire le parralèle subsrat-médiateur endogène et et médiateur allostérique-médicament entre les deux cours ?

->  "Les enzymes MAO entraînent une augmentation de la concentration des neurotransmetteurs."faux

je vois pas où on parle de cette enzyme dans le cours ?

-> . Les amphétamines inhibent la recapture de dopamine (v) : c'est pas la noradrénaline ?

-> . Le mécanisme d'action des antidépresseurs est inconnu (v) : dans le cours y a ecrit "connu mais ne rendant pas compte des effets"

Merciiiii

Edited by DrR
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut 😄

Il y a 2 heures, DrR a dit :

j'aimerai savoir si médiateur allostérique c'est pareil que les modificateurs allostériques dans le cours sur les enzymes ?

Oui c'est la même chose !
En fait il ne produira pas d'effet si il se fixe avant la substrat pour modifier la conformation du récepteur (il empêchera seulement la fixation mais cela n'activera pas le récepteur). Et l'autre cas dont on parle dans l'item que tu as écrit c'est quand il y a un ligand orthostérique déjà fixé qui active le récepteur et que ton ligand allostérique arrive cela modifiera positivement ou négativement l'activité induite par le ligand orthostérique. 

Il y a 2 heures, DrR a dit :

->  "Les enzymes MAO entraînent une augmentation de la concentration des neurotransmetteurs."faux

Je crois que c'est dans un des cours de Pharmacocinétique du Pr Despas (métabolisation surement).

Il y a 3 heures, DrR a dit :

Les amphétamines inhibent la recapture de dopamine (v) : c'est pas la noradrénaline ?

Les amphétamines ont une structure semblable à celle de la noradrénaline 😉 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

Le mécanisme d'action des antidépresseurs est inconnu (v) : dans le cours y a ecrit "connu mais ne rendant pas compte des effets"

En effet, pour les antidépresseurs les cibles sont connues mais ne rendent pas compte des effets donc on ne connaît pas le mécanisme d'action => on sait où ça se fixe mais pas comment.

J'espère que ça aura pu t'aider 😄 

Posted
Le 26/03/2020 à 16:51, Ilo a dit :

Et l'autre cas dont on parle dans l'item que tu as écrit c'est quand il y a un ligand orthostérique déjà fixé qui active le récepteur et que ton ligand allostérique arrive cela modifiera positivement ou négativement l'activité induite par le ligand orthostérique. 

@Ilo merci pour ta réponse 🙂

mais en règle générale ducoup sans préciser, y a bien deux cas de médicaments allostériques ? le cas ou y a besoin du médiateur endogène fixé et l'autre où le médicament allostérique se fixe avant le substrat ? donc comment on sait duquel on parle juste avec cet énnoncé.. 😕

et pour l'item sur les amphétamines je voulais dire, elles inhibent pas la recapture de la noradrénaline plutot que la dopamine ? 

merciii

• Ancien Responsable Matière
Posted

Normalement, il n'y a pas besoin de faire la distinction pour les QCMs, tu les retrouveras plutôt dans les QCMs type courbe avec une molécule A agissant sur une récepteur avec ajout d'autres molécules ou récepteur en présence de différentes molécules et il faudra définir le type de molécule (inhibiteur, médiateur allostérique, agoniste partiel...). Ma formulation est peu-être pas très claire, mais normalement, il n'y a pas d'ambiguïté sur ces notions 🙂 

il y a 45 minutes, DrR a dit :

et pour l'item sur les amphétamines je voulais dire, elles inhibent pas la recapture de la noradrénaline plutot que la dopamine ? 

Ah pardon j'avais mal compris ! Elles inhibent la recapture des catécholamines en général (donc dopamine, noradrénaline et adrénaline), elles ne sont pas très spécifiques, les 2 sont vraies du coup 😄 

Posted
Le 27/03/2020 à 21:50, Ilo a dit :

Normalement, il n'y a pas besoin de faire la distinction pour les QCMs, tu les retrouveras plutôt dans les QCMs type courbe avec une molécule A agissant sur une récepteur avec ajout d'autres molécules ou récepteur en présence de différentes molécules et il faudra définir le type de molécule (inhibiteur, médiateur allostérique, agoniste partiel...). Ma formulation est peu-être pas très claire, mais normalement, il n'y a pas d'ambiguïté sur ces notions 🙂 

Ah pardon j'avais mal compris ! Elles inhibent la recapture des catécholamines en général (donc dopamine, noradrénaline et adrénaline), elles ne sont pas très spécifiques, les 2 sont vraies du coup 😄 

merci 🙂 !!