Aligot Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 Salut ! Est-ce qu'on peut parler de substance grise et de substance blanche pour le SNP ? Ou c'est vraiment réservé qu'au SNC ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 Salut ! C'est possible dans les deux cas Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 (edited) @Claro mais qu’est-ce que la subtance grise peripherique alors ? Edited March 26, 2020 by Paracelse Quote
Aligot Posted March 26, 2020 Author Posted March 26, 2020 il y a 1 minute, Claro a dit : Salut ! C'est possible dans les deux cas Tu es sûre ? Parce qu'il me semble de mémoire n'avoir jamais vu un item parlant de SG ou SB pour le périphérique et justement je me demandais si Chaynes pouvait un jour faire un piège sur ça Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 Alors personnellement en cours j'avais noté ça l'an dernier: SNC: SG = Corps cellulaire des neurones, terminaisons axonales, dendrites SB = axones SNP: SG = Terminaisons axonales (pas de corps cellulaires) SB = axones Donc c'est qu'il avait du dire ça Le SNP est formé de ganglions en partie, et les ganglions, c'est de la substance grise J'avoue qu'une partie m'échappe sûrement puisqu'il dit également qu'il n'y a pas de corps cellulaires dans le SNP mais que dans les ganglions il y en a pour le SNV je trouve ça complètement opposé en fait Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 8 minutes ago, Claro said: Alors personnellement en cours j'avais noté ça l'an dernier: SNC: SG = Corps cellulaire des neurones, terminaisons axonales, dendrites SB = axones SNP: SG = Terminaisons axonales (pas de corps cellulaires) SB = axones Donc c'est qu'il avait du dire ça Le SNP est formé de ganglions en partie, et les ganglions, c'est de la substance grise J'avoue qu'une partie m'échappe sûrement puisqu'il dit également qu'il n'y a pas de corps cellulaires dans le SNP mais que dans les ganglions il y en a pour le SNV je trouve ça complètement opposé en fait Pour il y a des corps cellulaires dans le système nerveux peripheriques avec le cas des ganglions Parasympathiques proches des organes ? Quote
Aligot Posted March 26, 2020 Author Posted March 26, 2020 il y a 25 minutes, Claro a dit : Le SNP est formé de ganglions en partie, et les ganglions, c'est de la substance grise Par contre ici je suis pas du tout d'accord, les ganglions c'est de la substance grise qui appartient au SNC ! D'où le fait qu'on retrouve les corps cellulaires des neurones qu'au niveau de la SG et donc qu'au niveau du SNC en fait. C'est pour ça qu'après tu trouves ça pas cohérent dans ton cours Mais du coup je pense que j'ai répondu à ma question, ça doit certainement concerner que le SNC aha Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 @Paracelse oui pour ça @Aligot regardes ... je suis pas la seule Révélation Par contre c'est sûr que ça concerne le SNP au moins pour le cas de la terminaison axonale !!! Quote
GonFreecs Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 Salut @Aligot ! Non, les ganglions nerveux appartiennent au SNP ! En effet le SNC est exclusivement constitué des éléments nerveux centraux : moelle épinière, tronc cérébral et cerveau ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 (edited) Tant qu’on y est pour attribuer qui appartient à quoi au niveau des ganglions - ganglion spinaux = SNC - ganglion parasympathique et sympathique = SNP ET j’ai peut-être une piste sur la substance blanche dans SNP Si on reprend les nerfs craniens, les I et II sont à part car ils possèdent une structure similaire à la substance blanche plus qu’à un axone Ainsi, on pourrait en déduire pour le SNP : - Axone - Ganglion vegetatif = SG - certains = SB mais on est que sur des deductions rien d’ancré dans le marbre Edited March 26, 2020 by Paracelse Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 Je suis d'accord avec toi @Paracelse ! il y a 1 minute, Paracelse a dit : Ganglion vegetatif = SG Mais cela reste en contradiction avec sa phrase "Pas de corps cellulaires dans le SNP" Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 (edited) Petite correction, la I appartient au SNC car c’est une projection du diencephale, mais ma justification de la subatncr blanche peripherique reste valable pour le II @Claro @Aligot Alors je vais faire totalement du HP pour Pr.Chaynes, et qui contredit ce qu’il a dit en cours, donc aucune assurance le SN enterique est une structure particulière appartenant au SNP Il est constitué de plusieurs plexus dont celui d’Auerbach Ce dernier contient des cellules de Dogiel qui sont des cellules multipolaires neuronales Donc il doit simplifier pour les PACES, mais il est facile de trouver des contre-exemples à sa maxime malheureusement ce n’est pas la réalité scientifique qui fait foi, mais le discours de l’enseignant, donc je vous avoue que je suis impuissant pour vous donner des garanties pour la conduite à tenir le jour du concours, surtout si c’est pour aller à l’encontre de Pr.Chaynes... https://en.m.wikipedia.org/wiki/Myenteric_plexushttps://en.m.wikipedia.org/wiki/Dogiel_cells Les sources sont pas ouf, mais je n’ai pas le temps de faire une biblio digne de ce nom Edited March 26, 2020 by Paracelse Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 T'inquiètes pas tes sources sont vérifiées par nos cours c'est absolument vrai ... Je suis d'accord avec toi Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 Pour moi si on s'en tient au schéma du cours, pas de SB/SG dans le SNP, ce ne sont que des '' équivalences '' Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 @Chat_du_Cheshire Mais en vrai moi j'avais vraiment noté mot pour mot ça en cours... Il y a 1 heure, Claro a dit : SNC: SG = Corps cellulaire des neurones, terminaisons axonales, dendrites SB = axones SNP: SG = Terminaisons axonales (pas de corps cellulaires) SB = axones Donc ça me paraîtrai bizarre qu'on considère qu'il n'y en a pas ... Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 Alors de ma seconde PACES plusieurs sujets avaient été ouverts pour débattre de ça et on en avait conclu qu'on parlait de SB/SG qu'au niveau du SNC mais en effet au début tout le monde n'était d'accord, mais c'est pourtant ce qu'indique le schéma du poly : Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 26, 2020 OK RECTIFICATION PAR LE MERVEUILLEUX @Lvic32 SELON CHAYNES LES GANGLIONS SONT UNIQUEMENT DANS LE SNC CAR TOUS LES CORPS CELLULAIRES SONT DANS LE SNC ET COMME LE SNP N'EST PAS CONSTITUÉ DE CORPS CELLULAIRES, IL EST CONSTITUÉ DE NERFS (QUI EUX SONT ABSENTS DU SNC CAR DANS CE CAS LÀ ON PARLERAIT DE TRACTUS) DONC PAS DE SB ET DE SG DANS LE SNP Révélation @Chat_du_Cheshire merci BCPPPPPPPt'es le best Révélation Je déteste Révélation écrire des choses Révélation pour lesquelles Révélation je ne suis pas Révélation DU TOUT Révélation d'accord Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 @Claro d’accord merci (mes cellules de Dogiel vont se faire voir ) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 il y a 1 minute, Paracelse a dit : (mes cellules de Dogiel vont se faire voir ) L'ensemble de mes connaissances du SN aussi Quote
Lvic32 Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 Salut à tous ! Je sors de l'ombre parce qu'il y a quelque chose qui m'intéresse dans ce sujet Il y a 1 heure, Paracelse a dit : ET j’ai peut-être une piste sur la substance blanche dans SNP Si on reprend les nerfs craniens, les I et II sont à part car ils possèdent une structure similaire à la substance blanche plus qu’à un axone Il y a 1 heure, Paracelse a dit : Petite correction, la I appartient au SNC car c’est une projection du diencephale, mais ma justification de la subatncr blanche peripherique reste valable pour le II Donc un nerf comme dit par @Claro est dans le SNP. Pour la voie olfactive, elle est constituée de deux neurones : -un premier neurone (protoneurone endonasal) qui va faire synapse dans le bulbe olfactif avec un 2e neurone (deutoneurone) en direction des centres d'intégration. Le nerf olfactif (n. I) correspond au protoneurone, car il est périphérique ! Le bulbe olfactif correspond à une sorte de ganglion où se fait la synapse entre le nerf olfactif et le TRACTUS olfactif dans le système nerveux central qui chemine sous le cerveau, on ne parle pas de nerf car c'est central ! Le tractus olfactif est effectivement une formation de SB diencéphalique mais toujours dans le SNC. Pour le nerf II c'est encore plus cool : Il y a 3 neurones dans cette voie, un protoneurone (cellules bipolaires), un deutoneurone (cellules ganglionnaires) et un 3e neurone qui va apporter les informations au centres intégrateurs. Le nerf optique est constitué des deutoneurones de la voie visuelle. Son trajet est extrèmement court car il se termine au niveau du sillon chiasmatique de la face supérieure du corps du sphénoïde en formant le chiasma optique, lieu de croisement et de passage du nerf optique vers le tractus optique, qui lui est considéré comme une évagination de substance blanche de SNC (diencéphale). La dénomination de "nerf" ici est due à sa morphologie correspondant à du SNP bien que dans l'encéphale (c'est pareil pour les nerfs crâniens "classiques" du III au XII. Donc tout ça pour dire que les nerfs sont périphériques, les ganglions sont centraux et la dichotomie SB/SG est uniquement valable dans le SNC. Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 26, 2020 @Lvic32 salut ! mais donc, si j’ai bien compris la dichotomie que l’on fait entre nerf (peripherique) et tractus (central), comment doit-on considérer les cellules ganglionnaires de la rétine neuro sensoriel ? Centrale ou périphérique ? Car en effet, on emploie le terme de nerf optique avant le chiasma optique (où on a la transition nerf/tractus), mais certaines sources tendent à étendre la notion de SNC jusqu’à la rétine neurosensorielle alors qu’on emploie le terme de nerf Donc le statut de ce neurone paraît ambigu et tu n’en a pas fait mention dans ton message Et pour revenir à ta comparaison aux autres nerfs craniens, ce qui est similaire et que tu tentes de souligner c’est la passage nerf—>tractus ? Quote
Lvic32 Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 @Paracelse oui c'est ce que je dis, c'est vraiment ambigu pour cette voie, car la rétine est un prolongement de cerveau aussi... Mais après ne vous cassez pas la tête pour le concours à savoir si le nerf optique et si la rétine sont centraux ou périphériques ça ne sera jamais posé comme ça. Je suis pas assez sûr de moi pour développer ce sujet plus que ça, vu que ça n'a pas été traité. il y a 7 minutes, Paracelse a dit : Et pour revenir à ta comparaison aux autres nerfs craniens, ce qui est similaire et que tu tentes de souligner c’est la passage nerf—>tractus ? Ce que je dis c'est qu'on parle de nerf alors qu'on est dans l'encéphale, c'est tout ahah. Mais là c'est plus logique, ils découlent de neurones provenant de la SG du tronc cérébral, comme les nerfs spinaux découlent de la SG de la moelle épinière. On s'en fout de leur localisation. Je m'aventure pas plus, ça me ferait aborder des notions que vous n'avez pas vues cette année et c'est pas le but. Bon je vous embrouille pas plus x) Quote
lauu Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 Le 26/03/2020 à 14:00, Lvic32 a dit : la dichotomie SB/SG est uniquement valable dans le SNC Le 26/03/2020 à 11:01, Claro a dit : SG = Terminaisons axonales (pas de corps cellulaires) SB = axones salut désolé de vous déranger mais j’ai vu ce sujet et du coup je voulais juste avoir la confirmation, on parle de SG SB dans le SNP ou non? merci d’avance! Quote
Lvic32 Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 Salut @lauu ! Tous les corps cellulaires sont dans la SG. Comme Les corps cellulaires sont tous dans le SNC, on ne parle de SG que pour le SNC, et donc on distingue la SB aussi uniquement dans le SNC ! Quote
Recommended Posts