special_agent Posted March 26, 2020 Posted March 26, 2020 Coucou ! Dans le qcm 14 du poly de cette année concernant les essais cliniques il y a un item qui dit que lorsqu'un effet indésirable grave apparaît on a que 24h pour le signaler à l'ANSM sauf que dans le cours ils disent que si c'est fatal ou si on est avec des volontaires sains il y a pas de délai et sinon on a quinze jours... Quelqu'un peut m'éclairer ? Quote
Solution Liliano Posted March 26, 2020 Solution Posted March 26, 2020 (edited) Bonjour Cette année la prof n'a pas évoqué le délai de 24h en cours (tandis que les années précédentes elle le faisait) et cette information n'apparaît pas non plus dans le diapo! Donc ce qu'il faut retenir c'est que si l'EI grave est inattendu et : - s'il y'a une mise en jeu du pronostic vital -> pas de délai pour informer - si pas de mise en jeu du pronostic vital -> on a 15jours maximum pour informer l'ANSM et le CPP J'espère que c'est plus clair! bon courage Edited March 26, 2020 by Liliano Quote
special_agent Posted March 26, 2020 Author Posted March 26, 2020 Merci beaucoup oui c'est plus clair maintenant Quote
Mélany Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Le 26/03/2020 à 11:21, Liliano a dit : Bonjour Cette année la prof n'a pas évoqué le délai de 24h en cours (tandis que les années précédentes elle le faisait) et cette information n'apparaît pas non plus dans le diapo! Donc ce qu'il faut retenir c'est que si l'EI grave est inattendu et : - s'il y'a une mise en jeu du pronostic vital -> pas de délai pour informer - si pas de mise en jeu du pronostic vital -> on a 15jours maximum pour informer l'ANSM et le CPP J'espère que c'est plus clair! bon courage bonsoir, et pour les effets indésirables grave attendus c'est bien dans le rapport annuel de 1an +/- 60 jours il n'y a aucune autre déclaration plus tôt? Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 @Leïlaa ce sujet répondait à ta question non? Quote
Leïlaa Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 Il y a 16 heures, Chat_du_Cheshire a dit : @Leïlaa ce sujet répondait à ta question non? Hmm je crois que ça m'a permit de comprendre qu'en fait : Si on a un EI grave attendu ou pas durant la phase 1 (volontaires sains) c'est un fait nouveau donc déclaration sans délai à l'ANSM + CPP + ARS Si on a un EI grave attendu durant une autre phase alors rapport annuel Si on a un EI grave inattendu durant une autre phase alors Si mise en jeu d'un pronostic vital : Avertissement à l'ANSM et CPP sans délai Sinon : Délai de 15 jours pour les avertir J'espère que c'est bien ça mais ça me paraît logique. Si un tuteur veut bien confirmer ce que j'ai dit ^^ Quote
Recommended Posts