ClaM Posted November 9, 2014 Posted November 9, 2014 Bonjour , au QCM 2 ils disent que si deux électrons occupent la même orbitale atomique , les nombres quantiques n,l,m les caractérisant sont identique . Je ne comprend pas pourquoi . n il est différent non? Et aussi , à l'item E pourquoi il existe n^2 orbitale atomiques sur la couche caractérisée par le nombre quantique principal n ? Merci d'avance
Solution GuillaumeB Posted November 9, 2014 Solution Posted November 9, 2014 Une orbitale atomique est caractérisée par les nombres quantiques n, l et m alors que l'éléctron lui est caractérisé par n, l, m et s. Si deux éléctrons sont sur la même orbitale, ils ont donc les mêmes nombres n, l et m. C'est leurs spin qui diffèrent puisque deux électrons sur la même orbitale ne peuvent pas avoir leurs quatre nombres quantiques identiques. Il faut bien faire la différence entre orbitale et électron, la prof aime bien faire des QCM de ce style ! En ce qui concerne l'item E on va prendre comme exemple la couche n=3. Tu as donc comme possibilités l=0, l=1 et l=2. Pour l=0 tu as l'orbitale s (m=0), pour l=1 tu as les 3 orbitales p (m=-1; m=0; m=+1), pour l'orbitale l=2 tu as les 5 orbitales d (m=-2; m=-1; m=0; m=+1; m=+2) Tu fais le compte, tu as bien 9 orbitales atomiques => 32
ClaM Posted November 9, 2014 Author Posted November 9, 2014 D'accord merci beaucoup j'ai compris Et aussi , pour le modèle de Bohr pourquoi si r1 est le rayon de la première orbite de l'atome d'hydrogène ( de nbre quantique principal n=1) , le rayon de l'orbite caractérisée par n=3 aura pour valeur r3=9r1 .Je vois pas le rapport avrc la formule :rn=0.53*n^2
GuillaumeB Posted November 9, 2014 Posted November 9, 2014 Là c'est juste un petit calcul simple !r(n=1) = 0,53*12 = 0,53*1 = 0,53 D'ou r(n=3) = 0,53 (r1)*32 = 9r1
ClaM Posted November 9, 2014 Author Posted November 9, 2014 Ha oui oui d'accord c'est tout simple pardon j'avais pas vu ça comme ça ! Merc beaucoup
Recommended Posts