Jump to content

Caisse du Tympan et Trompe Auditive


PierrickSenior
Go to solution Solved by Taliane,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir camarades, en cette période compliqué où les annonces et événements s'abattent sur nous, je tiens à adresser mon soutien à tous. La réflexion et la remise en question sont de misent pour avancer sereinement (et nous savons tous que ce n'est pas évident). 

 

Sur ce, une question concernant mes notes et le cours de généralité sur la TEC. 

J'ai noté cette année que "la trompe auditive constitue la partie interne de l'os tympanal". De plus, c'est une affirmation qu'il me semble avoir déjà vu compter juste en QCM. 

Le problème est que pour moi il y a d'abord la caisse du tympan (oreille moyenne) en partie interne de l'os tympanal qui elle communique avec la trompe auditive. J'aurai donc tendance à dire que la première affirmation est fausse. J'aimerai avoir votre avis, que faut il considérer ? Est ce que par hasard la caisse du tympan est considéré comme "une partie" de la trompe auditive ? 

 

Merci pour vos éventuels retours,

 

Paix et Pastaga.

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Salut à toi ! Tout d'abord bon courage à toi en ces temps d'incertitude incertaine 👍

 

Pour répondre à ta question les deux affirmations sont justes ! L'os tympanal participe à la fois au conduit auditif externe et à la trompe auditive. 

 

Comment ça se passe tout ça ? 

 

Il fait tout d'abord comprendre que c'est au niveau de l'os tympanal que s'insère la membrane tympanique (qui vibre pour transmettre les vibrations de l'air = le son). 

 

En latéral de cette membrane tympanique, c'est le conduit auditif externe (qui appartient à l'oreille externe ducoup).

 

En médial, c'est la trompe auditive (qui communique avec le nasopharynx pour équilibrer les pressions de part et d'autres de la membrane tympanique). 

C'est aussi à ce niveau que commence l'oreille moyenne, avec la chaine ossiculaire (qui transmet les vibrations de la mb tympanique à l'oreille interne). 

 

Cependant, la trompe auditive, bien que située à proximité de l'oreille moyenne n'a pas de fonction à proprement parler dans la transmission du son. Donc je pense pas qu'elle appartienne à l'oreille moyenne. Ci joint, une image parce que la visualisation c'est la vie ^^

 

PS : trompe d'Eustache = trompe auditive :pp 

 

 

 

Oreille1.png

Est ce que ça répond à ta questions ?? :DD

Edited by Taliane
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Taliane, alors merci d'avoir pris de ton temps pour répondre à ma question. Du coup pour toi il serai bien vrai de dire que la partie interne de l'os tympanal est la caisse du tympan (=oreille moyenne), mais est aussi la trompe auditive ? Car si les deux structures sont bien distinctes, la trompe auditive vient après l'oreille moyenne.. 

 

merci à toi. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je passe juste pour donner du love ! 

 

@Lami_Molette et @PierrickJunior je vous aime les gars ! 
 

@Taliane toujours des réponses de qualité, merci le tutorat !
 

Bon vent à tous, en ce moment la mer est agitée mais gardons force et courage pour maintenir le cap ! ❤️⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 19 minutes, PierrickJunior a dit :

Du coup pour toi il serai bien vrai de dire que la partie interne de l'os tympanal est la caisse du tympan (=oreille moyenne), mais est aussi la trompe auditive ?

Oui c'est ça ! À noter que la trompe auditive est en grande partie fibro-cartilagineuse et que donc la partie osseuse formée par l'os tympanal est finalement très courte. C'est pour cela que sur les schémas, la flèche qui désigne la trompe auditive donne l'impression que la trompe est située après l'oreille moyenne. 

 

Mais si on y réfléchit, puisque la trompe auditive apporte de l'air jusqu'au tympan et que la chaine ossiculaire doit être au contact du tympan pour fonctionner, on se rend compte que la trompe auditive et l'oreille moyenne commence en fait au même niveau ! 

 

À la difference que l'oreille interne va se prolonger vers la pyramide pétreuse (ou rocher) de l'os temporal alors que la trompe auditive se dirige vers le nasopharynx ^^

 

Vuala vuala, est ce que tu as encore un doute ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok parfait @Taliane, excellente dernière réponse et très complète 😉 Merci beaucoup pour ton aide ! Je te souhaite une bonne fin de soirée. 

 

Révélation

@Petit_Bateau Courage captain, rien ne nous empêchera de nous amarrer à bon port ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...