Jump to content

Faisceaux électron/alpha

Go to solution Solved by fraichounette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

En cours Mr Gantet nous a donné un exemple pour comparer les parcours de faisceaux alpha et d'électrons de 1 Mev d'énergie dans les Tissus.

Il nous a dit que leur parcours max étaient de 20 um pour alpha et 0.75 cm pour les électrons.

Sachant qu'une cellule fait 50 um.

Donc les électrons traversent 150 cellules et alpha même pas la moitié d'une. J'ai compris le calcul qu'on a fait pour calculer ça.

Mais après il a calculé le nombre d'ionisations par cellule. Pour moi ce calcul c'est n= Ec/E = Ec/32

Donc pour alpha c'est (1*10^6)/32 = 31250 ionisations par cellule.

Mais pour les électrons il n'a pas utilisé la même formule.

Il a calculé 6.25*50= 312 ionisations par cellule.

C'est là que je ne comprend pas pourquoi on n'utilise pas la même formule...

Merci à vous :)

• Solution
Posted

Salut  :)

En fait, il a utilisé la même formule ! Mais cette formule ( n = Ec/E ) te donnes le nombre total d’ionisations. Pour retrouver le nombre d’ionisation par cellule, il faut aller plus loin.

Alors, à la page 35 de ton poly (enfin dans les environs, après les formules sur le nombre d’ionisation, la DLI…) tu as l'exemple : "faisceau d’électrons de 1 MeV dans de l’eau" où tu as le calcul du nombre d’ionisations par µm (= DLI)

DLI = n / R = 6.25 ionisations / µm (n = 31 250 ionisations)

Or ta cellule fait 50 µm, donc le nombre d’ionisation par cellule est égal au produit de la DLI par 50 µm (la taille d’une cellule) : 6.25 * 50 = 312 ionisations par cellule.

C'est plus clair ?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...