Jump to content

SNC Généralité

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour à tous ! 

J'ai une question vis à vis de mon cours qui me turlupine. Il y a écrit : "Si un axone passe du SNC au SNP alors il sera myélinisé de la même manière dans le SNC et dans le SNP". Cela signifie quoi au juste ? 

Merci bien ! 

Révélation

Pwa 500, quel plaisir.

Posted

Coucou @Lami_Molette

Cela signifie simplement que si un axone est myélinisé dans le SNC il le ser aussi dans le SNP, et inversement s'il n'est pas myélinisé dans l'un il ne le sera pas non plus dans l'autre. 

Bonne Journée. 

Posted

Oui mais je pensais que c'est plus profond que ca, s'il est myélinisé dans le SNC par des olygodendrocytes, il n'es pour autant pas myélinisé dans le SNP par des olygodendrocytes mais des cellules de Schwan c'est bien ca ? 

• Solution
Posted

Coucou :))

Tu as raison, la myélinisation ne sera pas assurée par les mêmes cellules selon si on se situe dans le SNC ou le SNP mais le processus de myélinisation sera le meme (enroulement de la membrane plasmique de la cellule concernée autour de l'axone)

Posted

Salut, 

La différence entre la myelinisation dans le SNC et dans le SNP ce sont oes cellules impliquées :

Oligodendrocytes pour le SNC et cellules de Schwan pour le SNP. 

Mais ce n'est pas tout, dans le SNC chaque oligodendrocyte peut myéliniser plusieurs axones, alors que les cellules de Schwan (SNP) n'en myélinisent qu'un. 

Petite image pour illustrer tout ça

Cellules de Schwan 

myeline-gaine-formation.gif

Oligodendrocytes 

unnamed.gif

Est ce que c'est clair ? 🙂