Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2020 Bonjour à tous ! J'ai une question vis à vis de mon cours qui me turlupine. Il y a écrit : "Si un axone passe du SNC au SNP alors il sera myélinisé de la même manière dans le SNC et dans le SNP". Cela signifie quoi au juste ? Merci bien ! Révélation Pwa 500, quel plaisir. Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted March 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2020 Coucou @Lami_Molette, Cela signifie simplement que si un axone est myélinisé dans le SNC il le ser aussi dans le SNP, et inversement s'il n'est pas myélinisé dans l'un il ne le sera pas non plus dans l'autre. Bonne Journée. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 25, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2020 Oui mais je pensais que c'est plus profond que ca, s'il est myélinisé dans le SNC par des olygodendrocytes, il n'es pour autant pas myélinisé dans le SNP par des olygodendrocytes mais des cellules de Schwan c'est bien ca ? Quote
Solution Metallica Posted March 25, 2020 Solution Posted March 25, 2020 Coucou :)) Tu as raison, la myélinisation ne sera pas assurée par les mêmes cellules selon si on se situe dans le SNC ou le SNP mais le processus de myélinisation sera le meme (enroulement de la membrane plasmique de la cellule concernée autour de l'axone) Quote
Taliane Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 Salut, La différence entre la myelinisation dans le SNC et dans le SNP ce sont oes cellules impliquées : Oligodendrocytes pour le SNC et cellules de Schwan pour le SNP. Mais ce n'est pas tout, dans le SNC chaque oligodendrocyte peut myéliniser plusieurs axones, alors que les cellules de Schwan (SNP) n'en myélinisent qu'un. Petite image pour illustrer tout ça : Cellules de Schwan Oligodendrocytes Est ce que c'est clair ? Quote
Recommended Posts