heim Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 Bonjour, j'ai plusieurs incompréhensions concernant cette annale, merci de votre aide. Question 1: Sur le QCM7: B) Je ne comprends pas pourquoi A et B sont des antagonistes, alors que selon la correction avec le tableau du tutorat on voit que ce sont des agonistes qui active les récepteurs B2 adrénergiques et qui provoque une bronchodilatation. Sur le graphique de l'item A et B permettent quand meme un certain pourcentage de bronchodilatation comme le ferait un agoniste partiel ? J'avais compris que l'antagoniste bloque l'effet de l'Agoniste alors que A à le meme Emax donc comment ça pourrait être un Antagoniste ? Merci !! Question 2: QCM9: A) "Plus la valeur du Ki d'un ligand est petite plus sa puissance sera grande." C'est Faux, mais la justification du TAT est celle ci : "Plus la valeur du Ki d’un ligand est grand, plus la puissance sera grande (variation de manière parallèle)" J'avais cru comprendre que le Ki n'avait pas de rapport avec la puissance et que la puissance ne dépendait que de L' EC50/DE50 ? Quote
heim Posted March 25, 2020 Author Posted March 25, 2020 Dernière de mes questions sur le QCM 24: B). Elle est compté juste alors que dans le cours de pharmacométrie, nous dit que c'est 10x plus puissant ? je ne comprend pas. Sans titre 21.pdf Quote
Solution Metallica Posted March 25, 2020 Solution Posted March 25, 2020 Salut @heim il y a 28 minutes, heim a dit : Je ne comprends pas pourquoi A et B sont des antagonistes, alors que selon la correction avec le tableau du tutorat on voit que ce sont des agonistes qui active les récepteurs B2 adrénergiques et qui provoque une bronchodilatation. Sur le graphique de l'item A et B permettent quand meme un certain pourcentage de bronchodilatation comme le ferait un agoniste partiel ? J'avais compris que l'antagoniste bloque l'effet de l'Agoniste alors que A à le meme Emax donc comment ça pourrait être un Antagoniste ? Ce sont pas les molécules A et B qui provoquent la bronchodilatation mais bien le salbutamol quelque soit la courbe que tu regardes , les molécules A et B altèrent les effets du salbutamol. La molécule A est un antagoniste compétitif alors que la molécule B est un antagoniste non compétitif (cf diapo en dessous) il y a 37 minutes, heim a dit : QCM9: A) "Plus la valeur du Ki d'un ligand est petite plus sa puissance sera grande." C'est Faux, mais la justification du TAT est celle ci : "Plus la valeur du Ki d’un ligand est grand, plus la puissance sera grande (variation de manière parallèle)" J'avais cru comprendre que le Ki n'avait pas de rapport avec la puissance et que la puissance ne dépendait que de L' EC50/DE50 ? J'aurai tendance à dire la même chose que toi il y a 25 minutes, heim a dit : Elle est compté juste alors que dans le cours de pharmacométrie, nous dit que c'est 10x plus puissant ? je ne comprend pas. Tu as raison oui, pour que l'item soit juste il aurait fallu que ça soit codéine à la place de morphine ou alors 1mg à la place de 10mg Quote
Ancien Responsable Matière Ilo Posted March 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2020 Salut il y a 45 minutes, heim a dit : Sur le QCM7: B) Alors en effet, les agonistes du récepteur B2 adrénergique sont bronchodilatateurs, comme c'est le cas pour le salbutamol. Attention, ici on parle d'une expérience où on compare l'effet des 2 molécules A et B sur la bronchodilatation induite par le salbutamol. Etant donné qu'on voit que cela diminue l'effet du salbutamol sur la bronchodilatation, ce sont donc des antagonistes. il y a 48 minutes, heim a dit : QCM9: A) "Plus la valeur du Ki d'un ligand est petite plus sa puissance sera grande." Attention, la puissance se détermine grâce à la CE50 ou DE50, le Ki traduit l'affinité ! (plus l'affinité est grande, et plus le Ki est petit et inversement). il y a 35 minutes, heim a dit : QCM 24: B). Il fallait compter vrai la première partie de l'item, admettre que c'est 100 fois plus puissant même si dans le cours de pharmacométrie ce n'était pas écrit comme tel (d'ailleurs quand j'étais primante ou doublante le professeur Sénard avait précisé que ce n'était pas réellement 10 fois mais plus 100 fois, mais il voulait juste nous faire visualiser la chose, et en vérifiant sur internet, c'est bien 100 fois plus puissant). Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 il y a 4 minutes, Metallica a dit : J'aurai tendance à dire la même chose que toi moi aussi :)) c'est une erreur dans la correction détaillée du TaT Quote
Recommended Posts