Jump to content

Etanchéité cloison interventriculaire

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

J'avais une petite question qui concernera peut-être seulement ceux de Maraîchers car elle porte sur un élément du cours de M. Parini.

Alors voilà, je viens de faire un item d'annale d'anatomie de Rangueil (2018) qui est: "La cloison interventriculaire est parfaitement étanche" compté vrai .

Or il me semblait que le professeur Parini avait dit qu'elle ne l'était pas chez le foetus et qu'elle se refermait après (je m'en rappelle parce qu'il nous a parlé du problème de son petit fils à ce moment là).

Je voulais donc juste savoir si j'avais mal compris ou si on ne doit pas en tenir compte vu qu'on ne l'a pas vu avec le prof d'anatomie. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @PAG ! 

L'item est dans des conditions générale et c'est bien vrai, c'est absolument étanche chez l'adulte sinon c'est gravement pathologique. Pour l'enfant il y a peut-être des exceptions qui ne sont que des cas à part et à ne pas considéré 

Posted

Ah ok @Lami_Molette en fait je voulais juste savoir si il fallait prendre en compte la période fœtale car il ne précisait pas dans l'item qu'on ne parlait que de l'âge adulte (c'est vrai que ça semble logique mais je pensais qu'il pouvait piéger sur le fait que ce n'était pas le cas pour cette phase là) et par la même occasion savoir si j'avais bien compris ce que M. Parini avait dit par rapport à l'étanchéité de la cloison pendant la période fœtale.

Mais effectivement, je ne pense pas que les profs d'anatomie prennent cette période en compte. 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, PAG a dit :

(c'est vrai que ça semble logique mais je pensais qu'il pouvait piéger sur le fait que ce n'était pas le cas pour cette phase là)

Ne mélange pas les cours, en anatomie on est vraiment très basique, on reste sur L'humain adulte et sans pathologies. Puis m^me cet item posé par Parini serait vraisemblablement vrai !