Ancien du Bureau Please Posted March 25, 2020 Ancien du Bureau Posted March 25, 2020 Bonjour ! Quelques QCM me posent problème... 1° "Le bord médial décrit une courbure à convexité médiale" compté VRAI, mais ce n'est pas plutôt une courbure à convexité dorsale ?... 2° "L'épiphyse distale de l'humérus est élargie transversalement et aplatie d'avant en AR" compté VRAI Je ne comprends pas cette partie surlignée en gras, c'est un errata non ? 3° "Le 3ème métacarpien est le plus long de tous" compté FAUX. Je ne comprends pas non plus, chez moi c'est ça en tout cas J'ai ensuite quelques petites questions de cours: Le pisiforme est-il visible en dorsal ? Si non, cela veut dire que l'os le plus médial est le triquetrum n'est ce pas ? J'ai noté dans mon cours que le bord ventral du radius descend en bas et en dedans, mais sur les schémas je n'en ai pas l’impression, me serais-je trompée ? Et enfin, au niveau de l'articulation du radius et du carpe, y a-t-il une seule ou 2 ellipsoïdes ? Puisque le radius s'articule avec le scaphoïde et le lunatum, est-il faut de dire que le lunatum constitue une ellipsoïde avec le radius par exemple ? Voila voila merci beaucouuup à celui ou celle qui pourra m'aider Bon courage à tous en ces moments Quote
Solution CMdodo Posted March 25, 2020 Solution Posted March 25, 2020 Salut ! 1° Il me faudrait l'énoncé parce que sinon je ne sais pas de quel os il s'agit 2° C'est un peu bizarrement dit mais c'est bien vrai, tu le verras bien sur une vue sagittale, l'épiphyse est plus fine/aplatie que la diaphyse d'avant en arrière 3° Attention le 3e doigt est bien le plus long mais pas le 3e métacarpien, je ne crois pas qu'on vous précise quel est le métacarpien le plus long d'ailleurs (mais il me semble que c'est le 2e) Ensuite pour tes questions de cours : Le pisiforme est exclusivement ventral tu ne le verras pas sur une vue dorsale Le bord ventral du radius se dirige en bas et en dehors attention ! (tu as une bonne démarche il faut toujours vérifier sur les schémas c'est souvent le plus sûr) Cette question est délicate, en fait c'est les 2 os ensemble (scaphoïde + lunatum) qui forment le condyle qui va s'articuler avec le radius, il n'y a qu'une ellipsoïde mais est ce que ça veut dire que ce serait faux de dire que le lunatum constitue une ellipsoïde avec le radius ? Je ne pense pas que M. Rongières vous fasse ce piège, il ne poserait surement pas l'item comme ça il parlerait plus de l'articulation radio-carpienne en globalité Bon courage à toi ! Quote
Ancien du Bureau Please Posted March 25, 2020 Author Ancien du Bureau Posted March 25, 2020 il y a 36 minutes, CMdodo a dit : 1° Il me faudrait l'énoncé parce que sinon je ne sais pas de quel os il s'agit Ouuuups excuse moi je parlais de la scapula Sinon merci beaucoup beaucoup c'est parfaiiit @CMdodo et du coup, comme le pisiforme n'est visible qu'en ventral, le triquetrum est l'os le plus médial de la rangée proximale du carpe ? ^^ Quote
CMdodo Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 Avec plaisir Aha ok du coup l'un n'empêche pas l'autre, le bord médial de la scapula est convexe en dorsal et en médial Oui c'est bien ça le triquetrum est le plus médial de la rangée proximale Quote
Picha Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 Salut ! Tu peux voir la convexité médiale de la scapula sur ce schéma. Donc comme l'a dit @CMdodo, l'un n'empêche pas l'autre : dans un plan frontal (comme sur l'image) tu peux voir la convexité médiale et dans un plan sagittal (vue de profil), tu pourras observer la convexité dorsale. Voilà, en espérant que ça soit plus clair, bon courage Quote
Ancien du Bureau Please Posted March 25, 2020 Author Ancien du Bureau Posted March 25, 2020 il y a 21 minutes, Picha a dit : Salut ! Tu peux voir la convexité médiale de la scapula sur ce schéma. Donc comme l'a dit @CMdodo, l'un n'empêche pas l'autre : dans un plan frontal (comme sur l'image) tu peux voir la convexité médiale et dans un plan sagittal (vue de profil), tu pourras observer la convexité dorsale. Voilà, en espérant que ça soit plus clair, bon courage C'est vraiment gentil et super clair merci beaucoup à tous les 2 ! Quote
Recommended Posts