Pihounette Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 Bonjouuur   A votre avis, est-ce qu'il faut savoir quels muscles de l'oeil innerve le nerf oculomoteur ? Car j'ai un petit problème avec ce que j'ai noté dans mon cours, et je ne sais pas si c'est juste un détail, ou si c'est important.  Parmi les muscles qu'innerve le III, j'ai noté qu'il y avait le muscle oblique inférieur, qui lui permettait d'orienter l'oeil en haut et en dedans. Comme je ne comprenais pas trop la logique derrière ce nouveau, j'ai ouvert le Kamina (p.358, tome II). Et j'ai trouvé des informations contradictoires... D'après Kamina, le muscle oblique inférieur élève l'oeil vers l'extérieur...  Et j'ai le même problème avec le nerf trochléaire qui innerve le muscle oblique supérieur pour faire bouger l'oeil en bas et en dedans. Pour cette dernière info, je suis sûre d'avoir noté ce que le prof a dit, puisqu'il a dit que le IV était le nerf crânien utilisé quand on descendait les escaliers. Mais sauf que là aussi, M. Kamina n'est pas d'accord... Pour lui le muscle oblique supérieur déplace l'oeil en bas et en dehors...  Je n'arrive plus du tout à savoir si l'erreur vient de moi ou si c'est juste que M. Chaynes n'est pas d'accord avec Kamina, auquel cas, je vénèrerais M. Chaynes en priorité et apprendrais son cours par coeur, bien sûr   Voilà à à à merci    Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted March 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 25, 2020 Pour moi, ce que tu dis est vien ce que Pr Chaynes a dit dans son cours Le III Iinnerve l’oblique inferieur (en Ht en DD), le droit inférieur ( en bas), le droit supérieur ( en haut), le droit mediale (en DD), ouverture de la paupière (m. Extrinsèque) et la myosis (m.intreseque vegetatif pour cette partie)  pour le IV, c’est l’oblique supérieur permettant de voir en bas en DD  Ce sont les informations données Par Chaynes qui font foi  en espérant avoir pu t’aider Quote
Pihounette Posted March 25, 2020 Author Posted March 25, 2020 @Paracelse et @CMdodo, merci beaucoup  Quote
Recommended Posts