Pihounette Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 Bonjouuur   A votre avis, est-ce qu'il faut savoir quels muscles de l'oeil innerve le nerf oculomoteur ? Car j'ai un petit problĂšme avec ce que j'ai notĂ© dans mon cours, et je ne sais pas si c'est juste un dĂ©tail, ou si c'est important.  Parmi les muscles qu'innerve le III, j'ai notĂ© qu'il y avait le muscle oblique infĂ©rieur, qui lui permettait d'orienter l'oeil en haut et en dedans. Comme je ne comprenais pas trop la logique derriĂšre ce nouveau, j'ai ouvert le Kamina (p.358, tome II). Et j'ai trouvĂ© des informations contradictoires... D'aprĂšs Kamina, le muscle oblique infĂ©rieur Ă©lĂšve l'oeil vers l'extĂ©rieur...  Et j'ai le mĂȘme problĂšme avec le nerf trochlĂ©aire qui innerve le muscle oblique supĂ©rieur pour faire bouger l'oeil en bas et en dedans. Pour cette derniĂšre info, je suis sĂ»re d'avoir notĂ© ce que le prof a dit, puisqu'il a dit que le IV Ă©tait le nerf crĂąnien utilisĂ© quand on descendait les escaliers. Mais sauf que lĂ aussi, M. Kamina n'est pas d'accord... Pour lui le muscle oblique supĂ©rieur dĂ©place l'oeil en bas et en dehors...  Je n'arrive plus du tout Ă savoir si l'erreur vient de moi ou si c'est juste que M. Chaynes n'est pas d'accord avec Kamina, auquel cas, je vĂ©nĂšrerais M. Chaynes en prioritĂ© et apprendrais son cours par coeur, bien sĂ»r   VoilĂ Ă Ă Ă merci    Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Hypnos Posted March 25, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted March 25, 2020 Pour moi, ce que tu dis est vien ce que Pr Chaynes a dit dans son cours Le III Iinnerve lâoblique inferieur (en Ht en DD), le droit infĂ©rieur ( en bas), le droit supĂ©rieur ( en haut), le droit mediale (en DD), ouverture de la paupiĂšre (m. ExtrinsĂšque) et la myosis (m.intreseque vegetatif pour cette partie)  pour le IV, câest lâoblique supĂ©rieur permettant de voir en bas en DD  Ce sont les informations donnĂ©es Par Chaynes qui font foi  en espĂ©rant avoir pu tâaider Quote
Pihounette Posted March 25, 2020 Author Posted March 25, 2020 @Paracelse et @CMdodo, merci beaucoup  Quote
Recommended Posts