LaRateATouille Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 (edited) Salut, dans mon cours sur les règles de prescriptions, j'ai noté que la rédaction de la prescription devait se faire après "examen du patient" (et non après "examen clinique"). Quelle est la différence entre un "examen du patient" et un "examen clinique" ? (pour moi ces deux notions sont synonymes) Merci d'avance. Edited March 25, 2020 by LaRateATouille Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ilo Posted March 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 25, 2020 Salut Un examen clinique consiste en un interrogatoire et peut-être couplé avec des examens complémentaires. Il permet d'orienter le plus précisément le médecin en fonction des symptômes du patient vers un diagnostic. L'examen du patient dans les termes utilisés par le professeur Sénard correspond à un examen clinique comme tu pourrais le faire chez un médecin généraliste, qui permet par exemple de savoir si tu as une rhino-pharyngite ou une angine et ainsi adapter l'ordonnance. Cela reste donc un peu pour moi la même chose, mais je veux bien que quelqu'un confirme Quote
LaRateATouille Posted March 25, 2020 Author Posted March 25, 2020 il y a 9 minutes, Ilo a dit : Salut Un examen clinique consiste en un interrogatoire et peut-être couplé avec des examens complémentaires. Il permet d'orienter le plus précisément le médecin en fonction des symptômes du patient vers un diagnostic. L'examen du patient dans les termes utilisés par le professeur Sénard correspond à un examen clinique comme tu pourrais le faire chez un médecin généraliste, qui permet par exemple de savoir si tu as une rhino-pharyngite ou une angine et ainsi adapter l'ordonnance. Cela reste donc un peu pour moi la même chose, mais je veux bien que quelqu'un confirme ok merci beaucoup Quote
Recommended Posts