liil Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 Bonjouuurr ! Je ne comprends pas le rôle de l'amiodarone : on nous dit que c'est un antiarythmique pourtant elle induit des QT long et des torsades de pointe en agissant sur les canaux potassiques, du coup ce sont des troubles du rythme. Eclairez moi svp Quote
Solution Evaaa31 Posted March 25, 2020 Solution Posted March 25, 2020 Coucou ! je mettais fait la même réflexion, en effet l'amiodarone est un anti-arythmique et provoque les EI que tu as cité ce qui est un peu paradoxal. Le prof nous avait dit que tout d'abord un EI ne se produit pas sur toute la population, de plus si on utilise ce médicament malgré cet éventuel EI c'est qu'au final le bénéfice escompté par le patient est supérieur au risque (car il a tout de meme une cardiopathie sous jacente). j'espère que ça t'auras un peu aidé Quote
Ananas Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 il y a 1 minute, Evaaa31 a dit : Coucou ! je mettais fait la même réflexion, en effet l'amiodarone est un anti-arythmique et provoque les EI que tu as cité ce qui est un peu paradoxal. Le prof nous avait dit que tout d'abord un EI ne se produit pas sur toute la population, de plus si on utilise ce médicament malgré cet éventuel EI c'est qu'au final le bénéfice escompté par le patient est supérieur au risque (car il a tout de meme une cardiopathie sous jacente). j'espère que ça t'auras un peu aidé Salut @Evaaa31, cette EI peut se produire seul ou il est produit par interactions médicamenteuses? Quote
Evaaa31 Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 Non cet EI peut se produire seul car il est du au mécanisme d'action de l'amiodarone (prolonge la phase 3 de repolarisation), malgré ça l'amiodarone reste le medicament de reference concernant les troubles du rythme Quote
Ananas Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 il y a 2 minutes, Evaaa31 a dit : Non cet EI peut se produire seul car il est du au mécanisme d'action de l'amiodarone (prolonge la phase 3 de repolarisation), malgré ça l'amiodarone reste le medicament de reference concernant les troubles du rythme merci!! Quote
liil Posted March 26, 2020 Author Posted March 26, 2020 Super merci @Evaaa31 Finalement c'était plutôt simple Quote
Recommended Posts