Jump to content

Voie cutanée

Go to solution Solved by Phosphatidylcholine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

J'ai un problème, dans la partie "voie cutanée" Mme Girod explique la définition de pénétration percutanée en précisant cette année (j'ai ré-écouté l'audio) de ne pas confondre avec la pénétration transdermique, or pour moi c'est exactement la même chose, ce sont des méthodes qui permettent au PA d'atteindre la circulation générale sans effraction de la peau... Donc si quelqu'un a une explication, je suis preneuse merci d'avance. 

Edited by LeMathou
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour!

Pour moi aussi (et j'ai aussi cherché un peu partout pour trouver une différence) ta définition est juste... Peut être s'est-elle trompée à l'oral et voulait dire de ne pas confondre avec l'administration par voie cutanée qui elle est exclusivement locale? La seule différence que l'on peut émettre c'est l'utilisation préférentielle de patchs pour la voie transdermique du coup cette nuance serait due à l'utilisation de formes différentes pour 2 voies qui sont finalement similaires.

Bon courage ! 

Edited by Phosphatidylcholine
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

J’en profite de cette première pour revenir sur la voie cutanée

j’ai un problème avec le terme de voie cutané. Dans son cours, c’est une partie qui regroupe différentes voies d’administration, dont la voie intra-cutanée, cutanée locale , et transcutanée (effet systemique)

malheureusement, dans son td, elle a compté voie cutané comme generale, et voie sous-cut comme locale ce qui m’a surpris, toujours en attente d’une réponse de sa part

nous restons d’accord sur le fait que la voie cutanée est un terme générique employée pour differentes voies d’administration , et donc est locale comme général en fonction de la voir chosi, mais que la DC reste uniquement generale ?

Posted

@Paracelse je suis totalement d’accord avec toi, en + elle apporte une précision à la fin de son cours grâce au tableau en faisant le distinguo entre simple/ transdermique, percutanée (= locale/systématique) donc je trouve ça vraiment bizarre et imprécis de « réduire » la voie cutanée comme générale... et pour la sous-cutanée j’ai bien inscrit dans mon cours qu’elle était considérée comme générale. 

Mais comme ce n’est pas moi qui fait les questions, on va attendre sa justification !!! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

J'ai parlé de cette histoire avec quelqu'un en paces, effectivement c'est bizarre tu as bien fais de demander paracelse.

Malheureusement elle répond très rarement (jamais ?) si tu n'obtiens pas de réponse demandes au professeur Chatelut c'est le responsable de l'UE.

Attendons la réponse même si pour moi évoquer la voie cutanée c'est une voie à part entière qui s'utilise sous forme de crèmes, patch etc mais cela ne résout pas le problème puisqu'elle peut être locale

Tenez nous au courant 

Bon courage