Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2020 Bonjour à tous ! J'ai une question sur le TD de pharmacocinétique... QCM 13 : Si un médicament est administré à la dose unitaire de 50 mg, 2 fois par jour ; ce schéma d’administration s’accompagnera par rapport à une dose quotidienne unique de 100 mg: D- D’une fluctuation des concentrations (Cmax/Cmin) identique (Faux) E- D’une fluctuation des concentrations (Cmax/Cmin) supérieure (Faux) Donc la réponse est par élimination ce serait d’une fluctuation des concentrations (Cmax/Cmin) inférieure. Mais je ne comprend pas pourquoi... Pour moi l'écart de fluctuation augmentait ... Quote
Solution Phosphatidylcholine Posted March 24, 2020 Solution Posted March 24, 2020 (edited) Salut! En fait quand tu administres la même dose en une seule fois, ton pic de concentration va monter plus haut que si tu administres 2x (à distance l'une de l'autre) la moitié de la dose. Au final tu as la même dose administrée dans la journée, mais dans le 2ème cas la concentration aura eu le temps de rediminuer entre les 2 administrations. Quand tu calculeras la fluctuation des concentrations (la concentration maximale divisée par la concentration minimale) tu te rendras alors compte que puisque la concentration maximale est plus faible avec l'administration de plusieurs petites doses, la fluctuation sera elle aussi moindre. Je te mets une illustration que j'ai trouvé sur internet pour t'expliquer: Plus tu augmentes le nombre de prises pour la même dose totale, plus chaque dose sera petite: ici la même dose est répartie en soit 6 injections (toutes les 4h), soit en 3 injections (toutes les 8h) soit en 2 injections (toutes les 12h) par jour; on voit que la différence entre les pics et les vallées pour les injections plus répétées (courbe bleue) est plus petite que pour l'administration de la même dose en moins d'injections (courbe verte). Cela représente ta fluctuation des concentrations qui est donc inférieure lorsque tu répartis en un plus grand nombre de prises ta dose (comme dans ton énoncé: 2 prises au lieu d'une). Voilà j'espère que ça t'aide! Bon courage Edited March 24, 2020 by Phosphatidylcholine Quote
Recommended Posts