Mélany Posted March 24, 2020 Posted March 24, 2020 Bonjour Sur des QCM d'annales je suis tombé sur un item qui disait le muscle oblique interne et externe sont synergiques compté vrai et j'en ai trouvé un autre compté faux .Alors je ne suis pas sure de bien comprendre le mot synergique s'applique t-il que pour les rotation ? Car l'exemple du cours est le muscle splénius de la tête (rotateur homolat) et SCM (rotateur controlat) ont une action synergique... Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet Quote
Solution sashatouille Posted March 24, 2020 Solution Posted March 24, 2020 (edited) Salut, un muscle synergique est un muscle qui aide un autre muscle à réaliser une action, en neutralisant ou en supprimant complètement une action parasite de ce dernier, afin de permettre l'exécution du mouvement spécifique voulu. En fait il facilite l'action d'un muscle en enlevant ou en stabilisant l'action non souhaitée de ce même muscle. Comme exemple, moi je prends le poignet lorsque l'on écrit par exemple ou le biceps ( lors de la supination). Et pour répondre à ta question, l'oblique interne permet la rotation homolaterale du tronc et l'oblique externe la rotation controlatérale donc ils ne sont pas synergiques mais antagonistes! Pour la rotation de l'abdomen, prenons l'exemple d'une rotation vers la gauche. Les muscles concernés sont donc l'oblique interne gauche et l'oblique externe droit. L'oblique externe gauche n'a absolument aucun effet sur la rotation à gauche, même pas un effet de stabilisation, rien. Ces deux muscles ne peuvent par conséquent pas être considérés comme synergiques. J'espère t'avoir aidé. Edited March 24, 2020 by sashatouille Quote
Mélany Posted March 24, 2020 Author Posted March 24, 2020 Merci beaucoup pour cette réponse développer et je suis d'accord avec ton exemple ! Mais tu dis " En fait il facilite l'action d'un muscle en enlevant ou en stabilisant l'action non souhaitée de ce même muscle." et "donc ils ne sont pas synergiques mais antagonistes! " Dis comme sa, pour moi synergique et antagoniste c'est la même chose puisque antagoniste = aucun effet ou réduction de l'effet donc en fait la définition du muscle synergique.. Quote
sashatouille Posted March 25, 2020 Posted March 25, 2020 Non synergique et antagoniste c'est pas pareil. Un muscle antagoniste est un muscle qui s'oppose au mouvement de celui réalisé par le muscle agoniste. Et on parle de synergie quand deux muscles travaillent ensemble, il peut être antagoniste mais il peut aussi ne pas s'opposer a son action. Il peut stabiliser son action sans forcement s'y opposer. J'espère que tu as compris. Il y a 14 heures, Mélany a dit : Merci beaucoup pour cette réponse développer et je suis d'accord avec ton exemple ! Mais tu dis " En fait il facilite l'action d'un muscle en enlevant ou en stabilisant l'action non souhaitée de ce même muscle." et "donc ils ne sont pas synergiques mais antagonistes! " Dis comme sa, pour moi synergique et antagoniste c'est la même chose puisque antagoniste = aucun effet ou réduction de l'effet donc en fait la définition du muscle synergique.. Quote
Mélany Posted March 25, 2020 Author Posted March 25, 2020 @sashatouille merci beaucoup !! C'est plus clair maintenant je me mélangeait les pinceaux avec tous ces mouvements. Donc pour résumer l'oblique interne et externe sont antagoniste car le oblique externe s'oppose au mouvement à gauche (selon ton exemple) "il veut aller à droite" (controlat). Tandis que l'oblique interne fait le mouvement à gauche. Es ce que c'est bien sa ? Merci Quote
Recommended Posts