1234567899 Posted March 24, 2020 Posted March 24, 2020 Salut ! En faisant les QCM du poly du TAT classique de cette année sur les compartiments liquidiens, je me suis posée plusieurs questions : - Série 1 QCM 4.A : "une ischémie entraine un dysfonctionnement des pompes hydriques de l'organisme" (compté vrai) j'ai répondu faux car pour moi c'était juste les pompes ioniques et pas hydriques, donc est ce qu'on peut dire que ça revient au même pompe hydrique/ionique ? Ou est ce que c'est un errata ? - Série 2 QCM 3.C : "Un jeune homme de 150 kg contient moins d'eau qu’un jeune homme de 70 kg proportionnellement" (compté vrai): pour moi la proportion reste la même, cad 60% ? - Série 2 QCM 6.A : " Le plasma présente une composition en électrolytes semblable au liquide intracellulaire sauf en terme d'ions protéinates qui sont plus nombreux dans le plasma" (compté vrai) : je ne comprend pas l'item, car on parle d'abord de composition (donc aspect qualitatif) et ensuite on parle des protéinates qui sont plus nombreux (quantitatif), il suffit donc pour moi de dire que les concentrations de K+ dans le LI et dans le plasma sont différentes pour que l'item passe faux.. - Série 2 QCM 13.B : " Un excès d'ADH conduit à une déshydratation hyperosmolaire" (compté faux car hyperhydratation) : je ne comprend pas pourquoi c'est une hyperhydratation... Merciii Quote
Solution RaphLeLoup Posted March 25, 2020 Solution Posted March 25, 2020 Salut ! Je vais essayer de répondre au mieux à tes doutes, - Je ne suis pas sur pour cet item, mais pour moi l'ischémie entraine un dysfonctionnement de toutes les pompes hydriques et ioniques. - Un jeune homme de 150kg est très probablement obèse, il possèdera donc en proportion plus de graisse que le jeune homme de 70kg, or la graisse a un pourcentage hydrique de 20% il me semble, donc proprotionnellement le jeune obèse aura une proportion d'eau moins élevée car il possède plus de graisse - Avec ta vision sur l'item, c'est vrai que la question est un peu tordue, mais je pense que ce qui a été voulu dire à travers composition n'est pas uniquement un aspect qualittatif mais aussi un aspect quantitatif d'un point de vu osmolaire, dans ce cas l'item devient juste - L'excès d'ADH entraine une rétention d'eau, il y aura donc bien une hyperhydratation mais hypoosmolaire car l'ADH n'entraine qu'une réabsorption d'eau, l'item est donc bien faux, mais la correction est également fausse et aurait du etre : hyperhydratation hypoosmolaire J'espère avc correctement répondu à tes questions, bon courage pou la suite de tes révisions Quote
Ancien Responsable Matière VitB9_La_folate Posted March 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2020 Salut, Je viens apporter mon point de vue pour la première question : Une ischémie étant un défaut de vascularisation d'un tissu, cela va entraîner beaucoup de dérèglement. Dans son cours le P Cussac parle des pompes ioniques ce qui entraîne les mouvements d'eau et je n'ai absolument pas en tête d'exemple de pompe hydrique. Dans tout les cours qu'on nous présente et dans tout les exemples de recherches que j'ai en tête, je ne vois pas quelqu'un qui en parle. Il n'y a que des pompes ioniques qui ensuite créent, par osmose, des mouvements d'eau. Pour moi les pompes hydrique, donc qui pomperai des molécules d'H2O, n'existent pas (jusqu'à ce qu'un prof en parle si jamais je me trompe). Sinon je ne pense pas que le Pr Cussac et même Segui au S1 ne serai passés au travers quand ils parlent de transport cellulaire, tant la notion d'équilibre de l'eau est importante. C'est un item du TAT, avec ses failles donc et surement un abus de langage pour dire "une pompe avec un impact sur les mouvements d'eau" Quote
Recommended Posts