Jump to content

généralités muscles

Go to solution Solved by Dinedine,

Recommended Posts

Posted

Salut! 

en faisant des QCM je suis tombée sur 1 item qui me pose pb:

la jonction musculo-tendineuse bout-à-bout est plus favorable au raccourcissement qu'au développement de la force musculaire

cet item est compté vrai 

qd on dit jonction musculo-tendineuse bout-à-bout c'est comme le grand droit de l'abdomen? si c'est ça je ne comprend pas pcq pour moi ce serait l'inverse

ensuite j'ai un peu de mal aussi avec la notion de congénère et agoniste si qqn pourrait m'aider

merci d'avance!

• Solution
Posted

Holaaa 

Alors je pourrai pas te dire si c’est comme le grand droit ça j’en sais rien dsl 🙄 mais je peux quand même t’expliquer la logique du truc :

- muscle avec fibres dans l’axe du tendon :

on va avoir le raccourcissement du muscle qui sera égale au raccourcissement des fibres vu qu’elles sont dans l’axe.

- muscle avec fibres oblique ou perpendiculaires au tendon :

on va avoir un raccourcissement du muscle moins important parce que les fibres sont pas dans l’axe justement, tu vas devoir raccourcir plus tes fibres pour avoir le même raccourcissement qu’avec des fibres dans l’axe. Par contre avec la disposition oblique tu vas pouvoir mettre + de fibres au cm2 donc tu auras plus de puissance.

Ensuite, le muscle agoniste c’est le muscle mobilisateur principal de l’articulation alors que le muscle congénère il fait la même action que l’agoniste sauf que c’est pas le muscle principal.

Voili voilou j’espère que ça t’aidera 😚

Posted

Et oui le muscle grand droit est un exemple de muscle en bout à bout, car ses corps musculaires sont séparés par une partie tendineuse.