Larastapouette Posted March 24, 2020 Posted March 24, 2020 bonjour à tous, le syndrome de romano ward est une pathologie dans laquelle il y a un allongement du QT est j'ai noté dans mon cour qu'elle pouvait être traitée par l'amiodarone mais j'ai aussi noté que l'amiodarone allonge le QT alors je vois pas trop la logique à traiter un allongement du QT par un médicament qui lui-même entraine un allongement du QT... j'ai du mal comprendre quelque chose ? merci d'avance de vos réponses Quote
Ga31 Posted March 24, 2020 Posted March 24, 2020 Bonjour, Pour le mécanisme de l'amiodarone, je te laisse regarder cette réponse. J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage Quote
Larastapouette Posted March 24, 2020 Author Posted March 24, 2020 @Ga31, ah ok merci Ducoup le syndrome de romano ward est pas dutout traité par l'amiodarone ? et pourquoi on dit ANTI-arythmique si ça allonge le QT c'est plutôt arythmogène non ? Quote
Solution Ga31 Posted March 24, 2020 Solution Posted March 24, 2020 (edited) Non l'Amiodarone n'est pas utilisée pour traiter le syndrome de Romano Ward. L'Amiodarone est un anti-arythmique qui prévient des anomalies liées aux battements cardiaques mais c'est aussi un pro-arythmogène qui peut générer un trouble cardiaque (torsade de pointe). J'espère que c'est plus clair Edited March 24, 2020 by Ga31 Quote
Larastapouette Posted March 24, 2020 Author Posted March 24, 2020 @Ga31, je comprends pas la différence entre arythmique et arythmogène Quote
Ga31 Posted March 24, 2020 Posted March 24, 2020 L'Amiodarone allonge la phase 3 de repolarisation ce qui ralenti le coeur et le fait battre plus régulièrement --> c'est un anti-arythmique. Cependant, l'allongement du QT peut provoquer dans certains cas des troubles cardiaques (torsades de pointe) --> effet pro-arythmogène (effet indésirable). Quote
Larastapouette Posted March 24, 2020 Author Posted March 24, 2020 @Ga31, ah ok je vois, merci de ton aide Quote
Recommended Posts