Jump to content

Au sujet des amphiarthroses

Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

je coudrais savior si on peut dire que toutes les amphiarthroses sont dans le plan sagittal median (compté juste dans un poly de Paques)

Je suis septique car nous avons des synchondroses costales qui elles même si elles en sont proches n’appartiennent pas directement au plan sagittal median 

ou alors on considère qu’il suffit qu’elles aient un axe parallèle mais donc dans ce cas ça sera paramedian, ou juste sagittal

• Solution
Posted

Salut @Paracelse !

Alors tu as tout à fait raison ! C'est d'ailleurs un QCM qui est tombé en annale une année et il me semble qu'il était compté vrai

Je pense que Mr Rongières doit considérer que les synchondroses sterno-costales font partie du plan médian

En tout cas je comprends que ça te chiffonne un peu mais bon tu peux retenir que c'est effectivement le cas pour l'instant 😁

Posted
9 minutes ago, Alexcipient said:

Salut @Paracelse !

Alors tu as tout à fait raison ! C'est d'ailleurs un QCM qui est tombé en annale une année et il me semble qu'il était compté vrai

Je pense que Mr Rongières doit considérer que les synchondroses sterno-costales font partie du plan médian

En tout cas je comprends que ça te chiffonne un peu mais bon tu peux retenir que c'est effectivement le cas pour l'instant 😁

D’accord, merci

• Ancien du Bureau
Posted

@Alexcipient j'avais compris et j'ai écrit dans mon cours que le terme d'amphiarthrose est l'ancien nom pour définir les symphyses, ce qui explique pourquoi l'item est vrai puisque toutes les symphyses sont dans un plan sagittal médian. ⛵

Posted

@Petit_Bateau attention, dans les amphiarthroses (articulations cartilagineuses, nouveau terme) on comprend les symphyses mais aussi les synchondroses

Posted (edited)

@Petit_Bateau au pire on attend confirmation d’un RM si tu veux être sur 😊

Edited by Paracelse
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Du coup @Paracelse, reste à savoir si Rongières considère les synchondroses dans le meme plan que les symphyses, je vous tiendrez au courant de sa réponse sur moodle ! 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

Salut ! 

Alors honnêtement Mr Rongières n'utilisera JAMAIS l'ancienne nomenclature (à chaque fois qu'elle était utilisée dans un QCM il disait "c'est de l'ancienne nomenclature préférez le nouveau terme: ...") Donc ne vous embêtez pas avec ça 

• Ancien du Bureau
Posted

Resaluuuuut tout le monde, 

j'ai eu la réponse de Rongières, comme l'a très bien dit la magnifique @Claro il ne faut plus employer le terme d'amphiarthrose mais utiliser le terme de jointure cartilagineuse. 

De plus, voici ce que dit Rongières sur l'item : " si je souhaitais poser ce type de question je dirai Symphyse et pas cartilagineuses car effectivement les synchondroses sont des cartilagineuses." 

Voili voilou @Paracelse tout est clair maintenant ! 😉⛵