minuscortex Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 Hello ! Mr Lauwers dit que la région cervicale antérieure est limitée latéralement pas les muscles SCM mais serait-il aussi juste de dire qu'elle l'est aussi via le bord antérieur du trapèze ??? merci et bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2020 @minuscortex Il me semble bien que oui puisque le bord post du SCM est le bord ant du trapèze ! Quote
minuscortex Posted March 24, 2020 Author Posted March 24, 2020 yes ça paraîtrait logique, je laisse le sujet ouvert au cas où quelqu'un aurait envie de rajouter quelque chose Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2020 Pour moi, la region cervicale antérieur (donc le triangle à base cranial) est délimitée en laterale par les bords antérieurs des SCM, en bas par le processus xiphoïde du manubrium et en haut par le bord inférieur et postérieur de la mandibule mais pas par le bord superieur du trapèze, qui lui permet de séparer la nuque de la region cervicale latérale Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted March 24, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 24, 2020 Salut @minuscortex! @Paracelse a raison ! Le muscle trapèze est un muscle qui est très postérieur et qui ne va pas jusqu'au bord antérieur du sterno-cléido-mastoïdien. Si tu regardes ces schémas par exemple : On voit bien que le muscle trapèze ne va pas jusqu'à la région cervicale antérieure puisqu'il limite la région cervicale latérale Quote
minuscortex Posted March 24, 2020 Author Posted March 24, 2020 en fait ici les couleurs ne représentent pas du tout les muscles mais les régions antérieures et latérales ??? le SCM est représenté par les traits rouges antérieurs et le trapèze par les postérieurs ? je n'y étais pas du tout !!! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2020 Oui c'est ça @minuscortex Le trait rouge postérieur montre le bord antérieur du trapèze Quote
minuscortex Posted March 24, 2020 Author Posted March 24, 2020 okay! super ! heureusement que j'ai demandé ! merci à tous Quote
Recommended Posts