Jump to content

Plans et axes

Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je suis désolée par avance si le sujet a déjà été posé mais j'ai regardé rapidement et je n'ai rien trouvé qui répondait à ma demande.

Je ne comprends rien aux plans (et aux axes)

De façon générale, en s'appuyant sur la mécanique articulaire, j'arrive à comprendre un des plans, mais selon ma logique, je ne trouve pas les autres.

J'ai vu que sur le poly vous disiez que les plans sont perpendiculaire à l'axe du mouvement mais je n'arrive pas à me le représenter il faut croire.

Pour le plan frontal et l'axe sagittal c'est bon, je ne comprends pas en quoi l'abduction (et l'adduction) se font selon un axe sagittal, car ça part vers la droite (ou la gauche) ?

Après, pourquoi pour le plan sagittal, on choisit l'axe transversal, et pas frontal ? qui est aussi parallèle

Et pareil pour le plan transversal ?

Et de façon plus appliquée, dans les QCM où il faut trouver dans quel plan est la scoliose, pour moi, ça serait le plan frontal mais en correction, c'est écrit que c'est dans un plan transversal.

Si vous avez d'autres exemples (avec l'explication) je suis preneuse, car je n'arrive jamais à faire ces QCM.

Merci d'avance

• Solution
Posted (edited)
il y a 9 minutes, Etudiante1 a dit :

Bonjour, 

Je suis désolée par avance si le sujet a déjà été posé mais j'ai regardé rapidement et je n'ai rien trouvé qui répondait à ma demande.

Je ne comprends rien aux plans (et aux axes)

De façon générale, en s'appuyant sur la mécanique articulaire, j'arrive à comprendre un des plans, mais selon ma logique, je ne trouve pas les autres.

J'ai vu que sur le poly vous disiez que les plans sont perpendiculaire à l'axe du mouvement mais je n'arrive pas à me le représenter il faut croire.

Pour le plan frontal et l'axe sagittal c'est bon, je ne comprends pas en quoi l'abduction (et l'adduction) se font selon un axe sagittal, car ça part vers la droite (ou la gauche) ?

Après, pourquoi pour le plan sagittal, on choisit l'axe transversal, et pas frontal ? qui est aussi parallèle

Et pareil pour le plan transversal ?

Et de façon plus appliquée, dans les QCM où il faut trouver dans quel plan est la scoliose, pour moi, ça serait le plan frontal mais en correction, c'est écrit que c'est dans un plan transversal.

Si vous avez d'autres exemples (avec l'explication) je suis preneuse, car je n'arrive jamais à faire ces QCM.

Merci d'avance

Salut, 

L’axe d’un mouvement est toujours perpendiculaire au plan dans lequel il se fait. Un axe de rotation peut-être :
• Axe transversal (flexion & extension) : le mouvement se fait dans un plan sagittal para-médian, permet d’élever le bras en avant, de le mettre en arrière, de fléchir la hanche ou de la mettre en extension. Ce sont des mouvements d’élévation (pour l’épaule) ou de flexion (pour la hanche). Cet axe permet, par exemple au niveau du coude, d’avoir une vraie flexion (raccourcissement) et une vraie extension (allongement). On parle aussi d’antepulsion (flexion pour la hanche) et de rétropulsion (extension pour la hanche).
• Axe sagittal (abduction & adduction) : le mouvement se fait dans le plan frontal, cet axe est perpendiculaire au corps et correspond à la direction d’une flèche que l’on tire d’en face et qui se plante dans la tête de l’humérus. Lorsqu’on écarte le bras sur le côté, on fait un mouvement d’abduction, on écarte du tronc (abbex) et quand on le rapproche, on parle d’adduction, on rapprocher du tronc..
• Axe vertical (rotation, pronation & supination) : le mouvement est dans le plan transversal, ce sont les mouvements de rotation (droite-gauche, interne-externe), en particulier les mouvements de rotation latérale (=externe) et médiale (=interne) de l’épaule, du membre pelvien (lorsqu’on est debout), de la colonne vertébrale, mouvements de rotation dans la prono-supination (articulation trochoïde).

En plus une petite illustration qui date d'une ancienne publication: 

Edited by LaRateATouille
Posted (edited)

J'ai enfin compris ! Merci beaucoup !!!!

Parcontre, même avec ça, je ne comprends pas pourquoi on dit que les processus articulaires craniaux du sacrum sont dans un plan frontal alors que les surfaces articulaires craniales des processus articulaires cervicaux sont orientés dans un plan horizontal ?

Edited by Etudiante1
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Voici une image qui peut te le montrer: 

Révélation

1585082144-capture-d-ecran-2020-03-24-a-

Ils sont presque dans un plan frontal !!