Jump to content

arteres

Go to solution Solved by Picha,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir , je voudrais savoir quelle est la difference entre arteres distributrices(femorales) et arteres conductrices (AORTE).

MERCI D'AVANCE

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir , 

j ai appris dans un de mes cours qu'une artère distributrice est une artère à composante musculaire et une artère conductrice une artère à composante élastique ( telle que l'aorte ) .

Voila c'est tout ce que je peux répondre personnellement à propos de cette différence 🙂

Bonne soirée et bon courage 

Posted

Salut,

Je ne me souviens pas avoir étudié ces termes l'année dernière mais vu les noms et les exemples que tu donnes, je dirais qu'une artère distributrice est une artère qui va alimenter les organes, alors que les artères conductrices sont des artères qui ne permettent que le déplacement du sang. Il y aurait donc des artères conductrices qui donnent des artères distributrices (ce sont des collatérales des artères conductrices).

Posted

@Picha

Je vois ! Mais si on prend l'exemple de l'artere femorale elle meme va permettre de deplacer le sang , cependant on ne dit pas que c'est une artere conductrice! 

(Pour la nomenclature c'est la meme chose que ce qu'a cité @Paubtl(ART. conductrices =elastiques et distributrices= musculaires)

• Solution
Posted

Oui mais comme toutes les artères, elles vont déplacer du sang en soit, mais certaines comme l'aorte n'auront que cette fonction, alors que d'autres auront aussi un caractère nutritif.

Alors j'ai regardé et plus précisément, les artères conductrices sont les artères de gros calibre, dont le seul but est de transporter du sang.

Les artères distributrices sont de calibre moyen et ont pour fonction de réguler l'afflux sanguin, pour pouvoir s'adapter aux besoins des organes qu'elles irriguent. C'est donc pour cela qu'elles sont musculaires, car elles vont se vasocontracter pour réguler le débit sanguin.