Doc74 Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 (edited) Bonjour, je ne comprend pas la correction de cet item du poly du tat Item:"B. Le rayon de courbure de la tête humérale est supérieur à celui de la cavité glénoïdale." Correction:"B: Il est plus petit. ATTENTION piège courant: - c’est concave + le rayon de courbure est grand et inversement!!" De plus pq la tête humérale n'a pas de forte congruence avec la cavité glénoidale ? les 2 s'emboitent parfaitement bien sans ménisques ni disques ... Dernière petite question est ce que le prof nous a parle de Valgus ( un item du TAT en parle ) si oui c'est quoi?? Si quelqu'un peut m'aider à comprendre tout ça (: En vous remerciant d'avance Edited March 23, 2020 by Doc74 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 23, 2020 Ancien du Bureau Posted March 23, 2020 (edited) Saluuuut @Doc74, la cavité glénoïdale est presque plate contrairement à tête humérale qui est sphérique, donc le rayon de courbure de la cavité glénoïdale est plus petit que celui de la tête humérale, c'est pour cela que c'est une articulation sphéroïde instable et qu'il y a un labrum. On compare souvent cette articulation à une boule dans une assiette. Du coup pour moi l'item est bien vrai. okay j'ai compris pour les rayons de courbure merci @CMdodo je n'avais pas ça en tête quand on parlait de rayon de courbure je suis désolé @Doc74 Le valgus s'agit de l'angle formé l'avant-bras dans la position anatomique de référence (les membres supérieurs le long du corps et les mains en supination), on observe une orientation de l'avant-bras en dehors. Est-ce plus clair ? (edit en rouge) Edited March 23, 2020 by Petit_Bateau Quote
Solution CMdodo Posted March 23, 2020 Solution Posted March 23, 2020 Salut Doc74 ! Je t'ai fait un petit montage maison pour t'expliquer : Révélation Ça veut juste dire que la tête humérale décrit un arc de cercle de rayon plus petit que la glène, Rongières le décrit très bien la comparant à une boule dans une assiette plate, cette articulation n'est pas du tout congruente c'est pour cela qu'elle a besoin d'un labrum et d'un système ligamentaire et musculaire important, c'est ce qui lui donne son caractère instable mais très mobile Le valgus en terme général, pas forcément qu'avec l'avant-bras mais aussi avec les genoux ou la cheville, c'est lorsqu'un membre dévie vers l'extérieur du corps par rapport à l'angle de déviation normal (en opposition au varus qui dévie vers l'intérieur) Révélation Petit exemple : Voila bonne journée ! Quote
Doc74 Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 Super j'ai compris Un grand merci à vous 2 ! Quote
Recommended Posts