Larastapouette Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 (edited) bonjour à tous, je n'arrive pas à savoir d'où viennent chaque ventricule cérébraux et surtout le 4ème qui est approfondi dans le cours sur le tronc cérébral, est ce qu'il vient du métencéphale, myélencéphale ou de tout autre chose ? si quelqu'un pouvait me faire un petit topo sur ça ce serai cool https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/b3do.png et aussi je n'arrive pas à savoir à quoi correspond la partie orange sur ce schéma du prof ? est ce que c'est la SG branchiale ? merci d'avance de vos réponses Edited March 23, 2020 by Lara-bl Quote
Solution CMdodo Posted March 23, 2020 Solution Posted March 23, 2020 Coucou @Lara-bl ! Pour mieux comprendre tu dois reprendre le tout premier cours sur les généralités du système nerveux Au cours du dvlpt embryonnaire le tube neural va se déformer en vésicule, d'abord un stade 3 vésicules puis 5 vésicules que tu connais bien (télencéphale, diencéphale, mésencéphale, métencéphale et myélencéphale). A ce stade 5 vésicules on voit que la cavité centrale du tube neural se divise en 4 ventricules : Le 4e ventricule correspond à la cavité du tube neural du métencéphale et le myélencéphale. Elle a une forme de losange. L’Aqueduc du mésencéphale pour je te le donne en mille le mésencéphale Le 3e ventricule dans le diencéphale Les 2 ventricules latéraux dans le télencéphale Et pour ton autre question tu as tapé dans le mille c'est bien de la SG branchiale, c'est pour ça que tu peux voir partir les nerfs crâniens somitiques (près de la ligne médiane) et branchiaux (latéralement) J'espère avoir bien répondu à ta question bonne journée et bon courage ! Quote
Larastapouette Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 @CMdodo, génial merci beaucoup juste pour le fait que les somitique sont médians et les branchiaux latéraux Ducoup là j'ai l'impression que cet espace orange donc la SG branchiale est médiane Ducoup je comprends pas trop la logique... Quote
CMdodo Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 En fait les 2 substances sont initialement médiane mais je te parlais de la sortie des nerfs, on voit sur la partie droite de ton schéma les fibres qui vont constituées les différents nerfs et on voit que les fibres provenant de la SG somitique restent médiaux alors que les fibres de la SG branchiale partent en latéral ce qui après permet d'expliquer la naissance des nerfs crâniens selon leur origine embryologique Quote
Larastapouette Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 @CMdodo, ok merci et Ducoup les fibres à droite de la orange qui partent aussi en latéral elles sont somitique non ? et Ducoup elles vont aussi en latéral ? je dois peut être m'embrouiller pour rien... Quote
CMdodo Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 (edited) Il me semble que la différenciation somitique/branchial ne s'adresse qu'aux nerfs moteurs (du moins aux composantes motrices), je pense que les autres composantes sensitive/sensorielle/végétative se rajoutent en parallèle, tu remarqueras d'ailleurs que les nerfs somitiques sont tous purement moteurs (petite exception sur la composante végétative du III qui ne doit surement pas être comprise dans ce schéma) Je te renvoie vers ce sujet qui détaille beaucoup plus la question si c'est toujours pas très clair Edited March 23, 2020 by CMdodo Quote
Larastapouette Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 @CMdodo, ah oui oui ok biensur c'est que les moteurs c'est pour ca, merci beaucoup Quote
Recommended Posts