Jump to content

ventricules cérébraux

Go to solution Solved by CMdodo,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour à tous, 

je n'arrive pas à savoir d'où viennent chaque ventricule cérébraux et surtout le 4ème qui est approfondi dans le cours sur le tronc cérébral, est ce qu'il vient du métencéphale, myélencéphale ou de tout autre chose ? 

si quelqu'un pouvait me faire un petit topo sur ça ce serai cool 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/b3do.png et aussi je n'arrive pas à savoir à quoi correspond la partie orange sur ce schéma du prof ? est ce que c'est la SG branchiale ? 

merci d'avance de vos réponses 

Edited by Lara-bl
  • Solution
Posted

Coucou @Lara-bl ! Pour mieux comprendre tu dois reprendre le tout premier cours sur les généralités du système nerveux 

Au cours du dvlpt embryonnaire le tube neural va se déformer en vésicule, d'abord un stade 3 vésicules puis 5 vésicules que tu connais bien (télencéphale, diencéphale, mésencéphale, métencéphale et myélencéphale).

A ce stade 5 vésicules on voit que la cavité centrale du tube neural se divise en 4 ventricules :

• Le 4e ventricule correspond à la cavité du tube neural du métencéphale et le myélencéphale. Elle a une forme de losange.
  • L’Aqueduc du mésencéphale  pour je te le donne en mille le mésencéphale
  • Le 3e ventricule dans le diencéphale
  • Les 2 ventricules latéraux dans le télencéphale

Et pour ton autre question tu as tapé dans le mille c'est bien de la SG branchiale, c'est pour ça que tu peux voir partir les nerfs crâniens somitiques (près de la ligne médiane) et branchiaux (latéralement)

J'espère avoir bien répondu à ta question bonne journée et bon courage ! 😊

Posted

@CMdodo, génial merci beaucoup 

juste pour le fait que les somitique sont médians et les branchiaux latéraux Ducoup là j'ai l'impression que cet espace orange donc la SG branchiale est médiane Ducoup je comprends pas trop la logique...

Posted

En fait les 2 substances sont initialement médiane mais je te parlais de la sortie des nerfs,

on voit sur la partie droite de ton schéma les fibres qui vont constituées les différents nerfs et on voit que les fibres provenant de la SG somitique restent médiaux alors que les fibres de la SG branchiale partent en latéral ce qui après permet d'expliquer la naissance des nerfs crâniens selon leur origine embryologique 

Posted (edited)

Il me semble que la différenciation somitique/branchial ne s'adresse qu'aux nerfs moteurs (du moins aux composantes motrices), je pense que les autres composantes sensitive/sensorielle/végétative se rajoutent en parallèle, tu remarqueras d'ailleurs que les nerfs somitiques sont tous purement moteurs (petite exception sur la composante végétative du III qui ne doit surement pas être comprise dans ce schéma)

Je te renvoie vers ce sujet qui détaille beaucoup plus la question si c'est toujours pas très clair 

Edited by CMdodo