lauu Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 Bonjour, j'ai un petit pb avec 2 QCM: L'item C est compté faux, je ne comprend pas pq, est ce que c'est une erreur ou c'est moi? La E est compté fausse aussi, lors de l'absorption digestive il y a donc toujours un passage hépatique? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 23, 2020 Salut @lau19, Pour ton premier item je pense qu'ils jouent un peu trop sur les mots mais en gros il manque "moment où on le retrouve au niveau du site d'administration sous forme dissoute". En fait, l'absorption concerne ce qu'il se passe après que le médicament soit sous forme dissoute au niveau du site d'administration, avant, il s'agit d'étape galénique et non pas pharmacocinétique. Pour ton deuxième item [edit] : voir ma réponse ci dessous! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 24, 2020 Re salut @lau19, Je reviens vers toi concernant le deuxième item puisqu'on m'a fait rendre compte que je suis allé trop vite en besogne : L'item est bien faux quand on parle de la voie orale ! En effet, par voie orale, tous les médicaments vont passer par le foie (=passage hépatique) MAIS, pas tous seront métabolisés, c'est là la nuance à laquelle il fallait faire attention Désolé pour cette imprécision, Bon courage !! Quote
Recommended Posts