PhosphatidylFlorine Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 Bonjour, l'item "les inhibiteurs enzymatiques utilisés comme médicaments conduisent toujours à l'accumulation de substrat endogène de l'enzyme" est considéré vrai mais le mot "toujours" me gène un peu. J'ai noté dans mon cours qu'il y avait une exception, celle du captopril qui, agissant sur l'enzyme de conversion à l'angiotensine, permettait de ne pas conserver le substrat endogène contrairement aux autres inhibiteurs enzymatiques vus en cours. Du coup, j'aimerais savoir si c'est une erreur dans ma prise de note ou bien si le professeur Gairin l'a simplement précisé à l'oral mais que cette exception n'est pas à retenir d'où le fait que cet item soit vrai ? Merci d'avance pour votre aide Quote
Solution Phosphatidylcholine Posted March 23, 2020 Solution Posted March 23, 2020 (edited) Salut! Je comprend qu'ayant noté ça tu sois un peu perdu avec le "toujours". De ce que je sais l'ECA transforme l'angiotensine I en angiotensine II. Cette angiotensine II va ensuite stimuler la production par le foie d'angiotensinogène qui permettra de reformer de l'angiotensine I (grâce à la rénine au niveau des reins si la pression artérielle est faible): rétrocontrôle positif qui permet de ne pas épuiser le stock d'angiotensine I. Cependant d'autres voies permettent de former de l'angiotensine I indépendamment de ce rétrocontrôle via l'angiotensine II: grâce aux oestrogènes, aux corticoïdes et aux HT notamment. En prenant la place de cette angiotensine I et bloquant l'ECA, un inhibiteur de l'ECA empêche l'utilisation d'angiotensine I et donc "conserve ce substrat". Ainsi un inhibiteur de cette enzyme de conversion entraînerait une conservation simple et non une accumulation d'angiotensine I si on ne considère que la voie de synthèse de l'angiotensine I activée par l'accumulation du produit: l'angiotensine II. Mais vu qu'il y a d'autres voies qui entrent en jeu on observe bel et bien une accumulation de l'angiotensine I au bout d'un certain car elle continue d'être produite même avec cette ECA bloquée. A ma connaissance le Captopril ne fait pas exception. De plus le Pr. Gairin a écrit sur la 2ème diapo de son cours sur les enzymes: " en présence d'un inhibiteur la concentration en substrat augmente et la concentration en métabolite diminue."; je pense que c'est cette information qu'il faut que tu gardes en tête pour répondre à cet item en tant que règle générale. Du coup sauf à ce qu'il y ai un autre mécanisme supplémentaire qui m'aurait échappé cet item est bien vrai (et si cela va chercher encore plus loin je ne pense pas que le Pr. Gairin ne fasse de piège là dessus, l'idée du cours étant de cerner le fonctionnement général de ces médicaments inhibiteurs d'enzyme). J'espère que ça t'aide un peu, bon courage! Edited March 23, 2020 by Phosphatidylcholine Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 Merci beaucoup @Phosphatidylcholine pour ta réponse très complète ! Je vois ce que tu veux dire et je vais m'en tenir à ce que tu m'as expliqué et à ce que le prof a noté sur sa diapo en oubliant la remarque que j'avais ajouté. Merci encore et bonne soirée Quote
Recommended Posts