Larastapouette Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 bonjour à tous, on nous parle lorsqu'on coupe dans un plan frontal la moelle épinière que la partie antérieure est motrice et la postérieure est sensitive et ensuite on nous parle de faisceau moteurs dans le cordon latéral et de faisceaux sensitifs dans les cordons ventral, latéral, dorsal alors je suis un peu perdue parce que je n'arrive pas à faire la différence entre les deux ? merci d'avance de vos réponses Quote
Solution CMdodo Posted March 23, 2020 Solution Posted March 23, 2020 Re-coucou @Lara-bl, je comprends d'ou viens ton incompréhension En fait c'est juste la distinction entre substance grise et blanche, quand tu parles de faisceaux on parle de substance blanche. Normalement le passage de l'un à l'autre vous est expliqué dans le cours sur les voies nerveuses que malheureusement (ou heureusement pour certains vu la complexité du cours ) ne vous sera pas fait cette année #RIPcovid19 Je te mets les 2 schéma du cours pour te remémorer la disposition : Substance Grise : Substance Blanche : Voila j'espère que c'est plus clair bonne journée ! Quote
Larastapouette Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 @CMdodo, ah ok c'est juste ça, et juste un petit truc, j'avais noté dans mon cour que les faisceaux sensitifs sont dans le cordon ventral, dorsal et aussi latéral or sur ce schéma on dirai pas qu'il y en a aussi en latéral est ce que tu sais si il y en a en latéral ou je retiens que ventral et dorsal ? Quote
CMdodo Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 Non c'est bien ça tu retrouves aussi des faisceaux sensitifs en latéral puisque la limite entre ventral et latéral se fait au niveau de l'embouchure de la racine spinale et on voit que le faisceau sensitif dépasse des 2 cotés, je sais pas si c'est très clair Quote
Larastapouette Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 @CMdodo, ah oui oui je vois j'ai compris ce que tu voulais dire merci beaucoup de ton aide Quote
Recommended Posts