EmmaTOM Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 Saluut, j'ai quelques questions sur les articulations - Articulation entre le radius et le carpe? Double ellipsoïde ou trochoide - Phalange métacarpe? Ellipsoide - Une articulation sphéroide à 3 ddl elle est plutôt stable ou non? Celle de la hanche elle st bien stable mais elle de humérus avec la scapula est plus facilement luxée il me semble, du coup je crois que je suis un peu perdue - Apex de la fibula est ab-cartilagineuse? - Bord du tibia: ventral, latérale médiale ou dorsale - "Le fémur est un os long diaphysaire qui s’articule avec 3 os" Pas 4? La patella compte pas? Merci pour la réponse!! Quote
Solution Dinedine Posted March 23, 2020 Solution Posted March 23, 2020 Holaaa Alors, - Articulation entre radius et carpe : il me semble qu'il ne précise pas dans son cours, (la trochoïde c'est entre l'ulna et et le radius) - Articulation entre phalanges et métacarpe : ellipsoïde - En fait ça dépend de la congruence de tes 2 pièces osseuses plus que du fait que ce soit une articulation à 3ddl. Au niveau de l’épaule quand tu regardes la forme de la glène et de la tête humérale, tu vois que ça s’emboite moins bien qu’au nv de l’articulation de la hanche - L’apex de la fibula est bien ab-cartilagineuse car elle ne fait partie d’aucune articulation - Les bords du tibia sont ventral, latéral et médial - Le fémur s’articule avec l’os coxal, le tibia et la patella mais PAS avec la fibula ! Voila j'espère que ça t'a aidé ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 23, 2020 Ancien du Bureau Posted March 23, 2020 Saluuuut @LucileMacBernik, Articulation entre radius et carpe : j'ai noté que c'était une éllipsoide et c'est double éllipsoide inverse entre les rangées du carpe et pour le reste merci @Dinedine Quote
Dinedine Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 Ah oui c’est bon je viens de le retrouver c’est bien une ellipsoïde ! Quote
Recommended Posts