Jump to content

tronc cérébral

Go to solution Solved by CMdodo,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur,

1) les colliculus cranial et dorsal sont des relais moteurs ou réflexes? pcq dans mon cours il est écrit que ce sont des "relais sur les voies réflexes visuelles et auditives" mais dans d'autres sujets il est dit qu'ils sont moteurs

2) "la colonne somatique est plus dorsale que la colonne branchiale" vrai mais je vois pas à quoi correspond la colonne branchiale 

3) le colliculus du facial appartient à la cavité du 4ème ventricule? pcq un item qui dit qu'il appartient au pont est compté faux

4) le pédoncule cérébelleux moyen limite latéralement le 4ème ventricule" faux, c'est vrai pour le pédoncule cérébelleux inférieur?

5) "l'innervation sensitive de la langue est véhiculée par un nerf du métencéphale" vrai, ça fait référence à quel nerf? pcq si c'est le VIIbis c'est sensoriel et pas sensitif non?

merci d'avance!

• Solution
Posted

Coucou @carolineb ! 

1) Ce sont effectivement des relais réflexes des voies visuelle et auditive donc ils ne sont pas moteurs 

2) Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre le terme de "colonne branchiale", si ça fait référence à la motricité somitique ou branchiale alors en effet c'est vrai comme on peut le voir dans cette diapo du cours, la motricité somitique est en rouge alors que la motricité branchiale est en orange. On peut surement généraliser

image.png.c39cb813ca1b3bff945a533d6c5b112e.png

3) Effectivement le colliculus du facial fait partie du plancher du 4e ventricule, mais je trouve l'item un peu tordu pour qu'il soit posé en concours tu pourrais me dire d'ou il vient ?

4) Oui ça serait vrai pour le pédoncule cérébelleux inférieur, mais le moyen n'est pas en contact avec le 4e ventricule 

5) Alors la langue est un peu complexe en terme d'innervation, on la voit dans différents cours et je ne suis pas sure que vous ayez tout vu cette année alors je vais essayer de te faire un petit résumé

• Innervation motrice : Nerf hypoglosse XII uniquement 
  • Innervation sensitive : 2/3 antérieurs innervés par le nerf trijumeau V3 (plus particulièrement le nerf lingual), et le 1/3 postérieur par le nerf glosso-pharyngien IX
  • Innervation sensorielle : 2/3 antérieurs innervés par le nerf intermédiaire VIIbis et le 1/3 postérieur par le nerf glosso-pharyngien IX

Ainsi tu peux voir que l'innervation sensitive est donnée par notamment le nerf trijumeau qui provient du pont et donc du métencéphale. 

C'était effectivement un item qui demandait un peu de réflexion surtout que le Pr. Chaynes ne parle pas de ça dans son cours, normalement vous le voyez dans les organes des sens

En espérant t'avoir aidé, bon courage ! 😊

Posted
Il y a 19 heures, CMdodo a dit :

3) Effectivement le colliculus du facial fait partie du plancher du 4e ventricule, mais je trouve l'item un peu tordu pour qu'il soit posé en concours tu pourrais me dire d'ou il vient ?

Je ne sais pas du tout d'où l'item vient.. c'était un qcm de prépa mais jsp si c'était une annale ou pas 

Il y a 19 heures, CMdodo a dit :

Ainsi tu peux voir que l'innervation sensitive est donnée par notamment le nerf trijumeau qui provient du pont et donc du métencéphale. 

C'était effectivement un item qui demandait un peu de réflexion surtout que le Pr. Chaynes ne parle pas de ça dans son cours, normalement vous le voyez dans les organes des sens

ah d'accord!

merci beaucoup pour ta réponse!