Jump to content

quelques questions

Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

Posted

bonjour, j'ai quelques questions sur des items qui m'ont posé soucis voila :

. (L'ATM) Elle est la seule articulation entre le crâne et la face; compté vrai ne doit on pas compter l'articulation entre le temporal et le zygomatique (même immobile?)

. Le plancher (des fosses nasales), en commun avec le toit de la cavité orale, permet une communication entre ces 2. ; compté faux en disant qu'il n'y a aucunes communications mais qu'en est-il du foramen incisif et des canaux palatins postérieurs ?

.Lors d’une diduction gauche, l’ATM gauche ne bouge pas et la droite est en propulsion ; compté vrai mais dans le cours il y écrit que les deux bougent, la gauche fait une rotation selon un axe vertical et la droite une translation.

Dernière question, lorsqu'on nous demande de compter des muscles, ligaments... qui sont pairs, doit-on compter les deux cotés ou seulement un si cela n'est pas précisé ( j'ai toujours compté que d'un coté mais jme suis fait avoir sur un qcm c'est pour ça )

Merci d'avance au tat pour le travail que vous fournissez ❤️

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut,

L'ATM n'est en effet pas la seule articulation face-crâne : on peut citer comme autres exemples l'articulation sphénoïde-maxillaire, vomer-sphénoide, temporal-zygomatique, ... C'est la seule articulation synoviale par contre : les autres sont des sutures.

Le foramen incisif fait communiquer la cavité orale avec les fosses nasales et les canaux palatins postérieurs font communiquer la cavité orale avec la fosse infra temporale.

On 3/23/2020 at 11:40 AM, foramen said:

Lors d’une diduction gauche, l’ATM gauche ne bouge pas et la droite est en propulsion ; compté vrai mais dans le cours il y écrit que les deux bougent, la gauche fait une rotation selon un axe vertical et la droite une translation.

Expand  

Lors d'une diduction gauche, l'ATM gauche est bien mobile : elle a un mouvement de rotation horizontale (donc selon un axe vertical) tandis qu'il y a propulsion de l'atm droite. 

Les 2 ATM sont toujours synergiques : si l'une bouge, l'autre bouge aussi (pas forcément en faisant le même mvt).

On 3/23/2020 at 11:40 AM, foramen said:

lorsqu'on nous demande de compter des muscles, ligaments... qui sont pairs, doit-on compter les deux cotés ou seulement un si cela n'est pas précisé

Expand  

Je dirais de compter les 2 si tu comptes aussi les structures impairs mais d'en compter qu'un si le qcm ne concerne que des structures paires. (reste quand même critique, je ne suis pas certaine)