LGL3283A Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 Bonjour, j'ai quelques questions sur certains items .. "La partie autonome du système nerveux central est responsable, entre autres, du rythme cardiaque" compté faux, est ce que c'est parce que le rythme cardiaque est uniquement donné par le nœud sinusal? mais étant donnée qu'il est régulé par le SN autonome, je comprends pas pourquoi c'est faux … Egalement "Le nœud lymphatique reçoit les vaisseaux lymphatiques afférents au niveau de son hile" compté faux, mais je ne comprends pas non plus, je pensait justement que ça ne pouvait arriver que par le hile … Enfin l'item "l'artère interventriculaire antérieure chemine dans le sillon interventriculaire droit" compté juste mais étant donné que l'artère interventriculaire droite est l'une des terminales de l'artère coronaire gauche et qu'elle vascularise le VG, je comprends pas non plus… Merci d'avance pour votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 23, 2020 Heyyy il y a 7 minutes, LGL3283A a dit : "La partie autonome du système nerveux central est responsable, entre autres, du rythme cardiaque" compté faux, est ce que c'est parce que le rythme cardiaque est uniquement donné par le nœud sinusal? mais étant donnée qu'il est régulé par le SN autonome, je comprends pas pourquoi c'est faux … C'est un item très ambigu à mon avis, en effet, il voulait sous entendre que - Le noeud sinusal donne le rythme - Le système nerveux central autonome le régule Mais pour moi le entre-autre le fait passer vrai l'item !! Je suis d'accord avec toi il y a 8 minutes, LGL3283A a dit : "Le nœud lymphatique reçoit les vaisseaux lymphatiques afférents au niveau de son hile" compté faux, mais je ne comprends pas non plus, je pensait justement que ça ne pouvait arriver que par le hile … Alors je suis d'accord avec l'item !! , quand tu regardes le schéma du ganglion, les vaisseaux lymphatiques afférents arrivent de la périphérie, de la convexité du ganglion Tandis que les lymphatiques efférents partent du hile Concernant la vascularisation les veines et artères passent par le Hile Révélation il y a 10 minutes, LGL3283A a dit : "l'artère interventriculaire antérieure chemine dans le sillon interventriculaire droit" compté juste mais étant donné que l'artère interventriculaire droite est l'une des terminales de l'artère coronaire gauche et qu'elle vascularise le VG, je comprends pas non plus… Alors là l'item n'a pas trop de sens je trouve ... On peut dire "septum inter-ventriculaire" auquel cas l'item est juste, par contre dire que l'artère passe dans le sillon inter ventriculaire c'est bizarre (sillon = ligne d'accroche du septum, c'est pas une structure dans laquelle passent les artères juste un point de jonction ....) Mais le "sillon inter-ventriculaire droit" ou le "septum inter-ventriculaire droit" n'existent pas !!! Donc oublie totalement cet item ahah Quote
maestro Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 Salut @Claro tu dis il y a 34 minutes, Claro a dit : les lymphatiques efférents partent du hile c'est ce qui est également compté dans les annales ( en tout cas R16, j'ai pas encore fais de 2016-2020) cependant moi dans mon cours j'ai plusieurs lymphatiques afferents mais un unique efferent, mon cours dans de l'an dernier, est-ce que cette année le prof a dit qu’il y avait un unique lymphatique efferent ( comme le schéma le montre) ou plusieurs vaisseaux lymphatiques efferents ( comme le dise les annales et toi) sortant du hile? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2020 Personnellement j'ai dis ça en mode dans une généralité sur les ganglions les lymphatiques efférents sortent du hile !! Mais il y en a un seul par ganglion C'est peu peu une généralité Comme si on disait avant un examen "les téléphones portables sont rangés dans le sac" chaque personne a un tel, un sac et ils sont tous dans le sac de chaque proprio Révélation Bon me demande pas pq c'est cet exemple qui me vient en tête Pareil avec le hile et le lymphatique efférent Quote
maestro Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 okok ceci explique l'item qui me dérangeait mercii Quote
Recommended Posts