Jump to content

coupure moelle épinière

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

Bonjour alors voila j'ai écris dans mon cours que si l'on coupe la moelle épinière on est paralysé mais que la moelle continue sont fonctionnement sauf à l'endroit de la coupure. 

Mais le truc que je comprend pas c'est à quoi sert le fonctionnement qui reste? Etant donné que l'on est paralysé tout ce qui est en dessous de la coupure moelle épinière ne fonctionne plus normalement non? 

Je sais pas si je suis vraiment clair désole 👉👈

Merci bonne journée!!!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Ce sujet devrait t'aider: 

• Solution
Posted

Salut @zinou11 !

La ME a 2 fonctions ; une principale = l'arc réflexe ostéo-tendineux et une autre accessoire = relais moteur et sensitif entre le cerveau et les nerfs.

De plus elle est segmentée en myélomère et chacun ou presque est responsable d'un réflexe ostéo-tendineux.

Si tu coupes ta ME tu rompts la transmission nerveuse entre le cerveau et les nerfs et donc tu es paralysé. Par contre les myélomères restent intactes ( sauf au niveau de la section ), donc les réflexes ostéo-tendineux peuvent toujours avoir lieu.

Et donc la fonction principale de la ME est conservée !

Est-ce plus clair ?

Posted
il y a 15 minutes, Claro a dit :

Salut !

Ce sujet devrait t'aider: 

@Claro Merci!!!

il y a 12 minutes, Pims a dit :

Salut @zinou11 !

La ME a 2 fonctions ; une principale = l'arc réflexe ostéo-tendineux et une autre accessoire = relais moteur et sensitif entre le cerveau et les nerfs.

De plus elle est segmentée en myélomère et chacun ou presque est responsable d'un réflexe ostéo-tendineux.

Si tu coupes ta ME tu rompts la transmission nerveuse entre le cerveau et les nerfs et donc tu es paralysé. Par contre les myélomères restent intactes ( sauf au niveau de la section ), donc les réflexes ostéo-tendineux peuvent toujours avoir lieu.

Et donc la fonction principale de la ME est conservée !

Est-ce plus clair ?

@Pims Merci et donc si j'ai bien compris avec ton message et le sujet que @Claro a envoyé, en dessous de la coupure il y aura tjrs un fonctionnement ( si on ne touche pas la SG) mais qui ne pourra pas remonter au cerveau car la SB qui permet la conduction peut être touchée ce qui entraîne donc la paralysie ?! 

Posted

Tu auras section de la SG et de la SB. Cette dernière comporte les fibres nerveuses sentives et motrices.

Et la SG comprend les neuronnes responsables de l'arc réflexe.

ME coupée = ruptures des fibres nerveuses entre le cerveau et les nerfs, donc tout ce qui est en dessous de la lésion est paralysé 😬

Mais que cela soit en dessous ou au dessus de la lésion la ME est intacte, donc les réflexes peuvent toujours s'effectuer.

Par contre au niveau de la section tu as destruction de la SG donc le réflexe qui était commandé par ce myélomère ne peut plus se faire.

Du coup oui tu as bien compris ^^