zizou- Posted March 22, 2020 Posted March 22, 2020 bonsoir, j'ai quelques questions sur l'appareil circulatoire: À propos des 2 types de vascularisation fonctionnelle et nourricière j’ai compris que la nourricière était pour tous les organes (car sinon ils ne survivent pas) et la fonctionnelle uniquement pour certains ex poumon ou rein… c’est bien ça ? « Une même artère peut assurer la fonction nourricière et le rôle fonctionnel » vrai, je m’étais dit bêtement que 2 types de vascularisation donc 2 artères différentes mais du coup quelqu’un aurait un exemple ? « La veine brachiocéphalique droite est oblique » faux ; on considère qu’elle est verticale ? « La veine azygos est la seule collatérale de la veine cave crâniale » vrai ; pour moi c’est une afférence… merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 23, 2020 Salut !! Il y a 11 heures, zizou- a dit : À propos des 2 types de vascularisation fonctionnelle et nourricière j’ai compris que la nourricière était pour tous les organes (car sinon ils ne survivent pas) et la fonctionnelle uniquement pour certains ex poumon ou rein… c’est bien ça ? Oui c'est ça La fonctionnelle est présente dans les organes pour lesquels du sang est nécessaire: - Foie: éliminer les toxiques - Poumon: faire l'hématose Il y a 11 heures, zizou- a dit : « Une même artère peut assurer la fonction nourricière et le rôle fonctionnel » vrai, je m’étais dit bêtement que 2 types de vascularisation donc 2 artères différentes mais du coup quelqu’un aurait un exemple ? Celle du rein par exemple (en partie commune par les artères rénales . ) Il y a 11 heures, zizou- a dit : « La veine brachiocéphalique droite est oblique » faux ; on considère qu’elle est verticale ? Sûrement que oui mais à mon avis ça tombera pas au CC ça c'est tellement variable selon les individus ... Il y a 11 heures, zizou- a dit : « La veine azygos est la seule collatérale de la veine cave crâniale » vrai ; pour moi c’est une afférence… Il me semble que c'est une collatérale (tandis que les veines rénales sont des afférences) Je ne pourrais pas t'expliquer trop pourquoi Quote
zizou- Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 merci beaucouuup !! il y a 4 minutes, Claro a dit : Il me semble que c'est une collatérale (tandis que les veines rénales sont des afférences) par contre je vois pas trop pourquoi ça serait une collatérale... c'est une veine de plus petit calibre qui se jette dans une de plus gros calibre Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2020 Parce que du coup elle rejoint la VCS aussi donc ça peut pas être une afférence des deux jsp ...C'est une collatérale des deux veines Quote
zizou- Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 Il y a 4 heures, Claro a dit : C'est une collatérale des deux veines ça me parait qd même bizarre.. le prof a bien insisté sur le fait qu'on parlait pas de collatérales pour les veines... mais bon Quote
EmmaFerjani Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 Salut! je vais m'incruster hihi, en ce qui concerne la 2ème question, j'avais vu que la vascularisation nourricière et fonctionnelle du poumon n'étaient par contre pas réalisées par la meme artère non? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2020 En effet ce sont deux artères différentes pour les poumon @EmmaFerjani Mais ici l'item dit "peut" et dit pas "c'est toujours les mêmes" ! il y a 40 minutes, zizou- a dit : a me parait qd même bizarre.. le prof a bien insisté sur le fait qu'on parlait pas de collatérales pour les veines... mais bon Alors dans ce cas là n'utilise pas le terme collatérale !!! Fais avec ce que tu as retenu du prof Quote
Recommended Posts