manonnn Posted March 22, 2020 Posted March 22, 2020 Bonjour, j'ai quelques point sur lequels je doute concernant ces récepteurs - je ne comprend pas bien le mode de fonctionnement du récepteur à l'insuline une fois dimérisé, au niveau de endosomes, du noyau, le lien avec la transformation de glucose en glycogène ... - pour le récepteur à l'EGF, il faut juste savoir que l'on utilise la trastuzumab pour traiter les cancers du sein et que le principal EI du trastuzumab est l'insuffisance cardiaque ? merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution clemm8 Posted March 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 22, 2020 Salut , 1) Sur le fonctionnement du récepteur de l'insuline : L'insuline va induire : une modification de la conformation des monomères du récepteur (qui étaient déjà associés) une activation du segment intracellulaire qui a une activité tyrosine kinase L'activation de ce récepteur va avoir plusieurs effets notamment : la translocation des canaux GLUT 4, présents dans les endosomes, vers la membrane cellulaire permettant ainsi de pomper le glucose vers la cellule rôle de facteur de transcription : transcription de la glycogène synthase intracellulaire qui transforme le glucose en glycogène. (se rappeler que l'insuline a un effet hypoglycémiant) 2)Sur le récepteur de l'EGF : alors il faut savoir un peu plus de choses sur ces récepteurs : -L'EGF a deux types de récepteurs (EGFR ou ERB) de type 1 et de type 2. -Ils favorisent : la prolifération cellulaire la survie des cellules (diminution de l'apoptose) la progression de la tumeur -On te donne un exemple de pathologie : 20% des cancers de seins chez les femmes et les hommes sont dus à une surexpression du récepteur HER2 (EGFR de type 2). Ces cancers ont un mauvais diagnostic puisque la médiane de survie est de 4 mois. Grace au trastuzumab la survie passe à 13 mois. Concernant le trastuzumab : ! Ce n'est pas un cytotoxique c'est un anticorps monoclonal humanisé anti-HER2 qui va diminuer la progression de la tumeur sans détruire la cellule. Ce traitement a des effets indésirables puisque chez 50% des patients environ on retrouve des insuffisances cardiaques. On ne sait pas quel est le mécanisme qui induit les insuffisances cardiaques avec ce traitement, on sait juste que les récepteurs Erb2 sont retrouvés au niveau du coeur (on connait pas leur rôle a ce niveau). Ainsi, chez ces patients il va falloir faire une surveillance oncologique et cardiologique pour détecter ces insuffisances qui peuvent amener le médecin à arrêter de traitement médicamenteux sachant que l'insuffisance cardiaque est réversible à l'arrêt du traitement. J'espère que c'est plus clair, bon courage Quote
Maïna Posted March 22, 2020 Posted March 22, 2020 À propos du récepteur à l'insuline: une fois dimérisé, le récepteur va agir à deux niveaux - au niveau d'endosomes qui portent des transporteurs GLUT4, ces endosomes vont alors migrer jusqu'à la membrane plasmique de la cellule, là les GLUT4 pourront épurer le sang du glucose (entrée de glucose dans la cellule) - au niveau de l'ADN, le récepteur à l'insuline entraîne une augmentation de la synthèse de glycogène synthase, enzyme qui permettra le stockage de glucose dans la cellule sous forme de glycogène Concernant le récepteur à l'EGF: Le trastuzumab ne peut pas être utilisé dans tous les cancers du sein, il faut qu'il y ait une surexpression du récepteur de l'EGF, aussi appelé EGFR, Erb, ou HER. On parle alors de cancer "HER2+" (qui ont généralement un mauvais pronostic). Quand c'est le cas, on peut utiliser le trastuzumab, et effectivement l'effet indésirable prépondérant (la moitié des patientes) est l'insuffisance cardiaque. J'espère avoir pu t'éclairer ! Quote
EniramJ Posted March 22, 2020 Posted March 22, 2020 (edited) Salut @manonnn, voilà ce que j'ai compris : lorsque l'insuline se fixe sur son récepteur, il y a une modulation de la transcription des gènes du transporteur GLUT4 (qui vont être exprimés en plus grand nombre à la membrane pour faire rentrer plus de glucose), et aussi des gènes de la glycogène synthase qui permet de transformer le glucose en glycogène pour le stocker. Pour la 2ème question, je dirais oui, par contre j'avais cru comprendre en cours que trastuzumab n'était utilisé que dans les cancers du sein où le récepteur ERB est surexprimé (mais je ne suis pas sûre si jamais quelqu'un a la réponse je suis preneuse ahah) Edit : merci @Maïna Edited March 22, 2020 by EniramJ Quote
manonnn Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 merci à tous les 3 !! juste quelques petites précisions ... Il y a 14 heures, clemm8 a dit : une modification de la conformation des monomères du récepteur (qui étaient déjà associés) donc l'arrivée de l'insuline n'induit pas le dimérisation du récepteur ? parce que c'est ce que j'avais marqué Il y a 14 heures, clemm8 a dit : glycogène synthase intracellulaire qui transforme le glucose en glycogène. cette étape a lieu en intracellulaire ? par ce que sur le schéma du prof ça a l'air d'être représenté en extracellulaire mais pour moi ce serait plutôt en intra. Quote
Ancien Responsable Matière clemm8 Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2020 Il y a 1 heure, manonnn a dit : donc l'arrivée de l'insuline n'induit pas le dimérisation du récepteur ? parce que c'est ce que j'avais marqué Normalement les monomères sont déjà associés du coup l'arrivée de l'insuline va juste induire un changement de conformation Il y a 1 heure, manonnn a dit : cette étape a lieu en intracellulaire ? par ce que sur le schéma du prof ça a l'air d'être représenté en extracellulaire mais pour moi ce serait plutôt en intra. tout ce qui attrait au métabolisme du glycogène se déroule dans le cytosol donc cette étape est cytosolique Quote
manonnn Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 (edited) super merci beaucoup !! @clemm8 et une autre question m'est venue après, pour le récepteur au TNF, es ce que c'est IKK qui induit la migration de NFkB vers le noyau pour induire l'apoptose des cellules ? ou bien es ce que la migration de NFkB dans le noyau est indépendante de IKK ? Edited March 23, 2020 by manonnn Quote
Ancien Responsable Matière clemm8 Posted March 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 23, 2020 RIP va être activée quand elle va se lier à TRAF2, elle va ensuite activer IKK, IKK va alors activer NFkB qui va servir de facteur de transcription Quote
Hippo_thalamus Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 @clemm8 @manonnn helloooooo je viens de voir ce post, les réponses sont claires mais effectivement moi aussi j'ai noté que lors de l'arrivée de l'insuline le rcp se dimérise. de plus sénard prise bien que chaque monomère possède 2 domaines lys et un cys et sur le schéma du rcp liant le ligand on voit bien qu'il y a 2x (2 domaines lys et un cys). une idee? Quote
Ancien Responsable Matière clemm8 Posted May 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 10, 2020 Salut @Hippo_thalamus , Alors moi j'avais écrit dans mon cours l'an dernier que les monomères sont déjà assemblés en dimère avant l'arrivée de l'insuline (sachant que chaque monomère a deux domaines riches en lysyls, un domaine riche en cystéyls, un domaine fibronectine de type III). Par contre si cette année tu es sure et certaine qu'il a dit que l'insuline entrainait une dimérisation du récepteur et non une modification de conformation des monomères déjà assemblés alors il faut retenir ce qui a été dit cette année. Sinon je te conseille ++ de poser la question sur Moodle pour être sure à 100% Bon courage !! Quote
Hippo_thalamus Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 Coucou @clemm8 ! Alors je viens à l’instant d écouter le cours de cette année, il ne prononce à aucun moment ni le mot « dimere » ni « dimerisation » et dans mon cours de l’an dernier j’ai « les monomères s associent à l arrivée de l insuline »... espérons que ça ne tombe pas au cc! Merci à toi Quote
Recommended Posts